Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2018

A ciambra : le retour en force du néo réalisme italien!

 

 

 

aciambra

  Jonas Carpignano est un réalisateur qui a passé son enfance entre New York et Rome. Il a toujours été sensible au thème de l’immigration, sa mère étant afro-américaine et son père italien.

Après le beau et exigeant Mediterranea, Jonas Carpignano poursuit son exploration de la vie des migrants dans la société italienne contemporaine, en se penchant cette fois sur le quotidien d’une communauté rom,  un peu à l'instar de ce qu'avait fait Jean Charles Hue avec "Mange tes morts."

 

acimabra1

Pour son second long, présenté comme le premier en compétition à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, Jonas Carpignano reprend et prolonge un de ses courts métrages  "Young Lions of Gypsy" qu'il avait tourné dans le sud de l'Italie, en Calabre  avec le même personnage central Pio, un jeune gitan de 14 ans, un membre de la famille Amato qui vit principalement de petits larcins.

Le film tient du docu-fiction dans un  style hyperréaliste parfaitement maîtrisé,  dont l'emsemble est irrigué d'une belle vitalité et son jeune interprète n'est pas pour rien dans cette vitalité même si le style caméra à l’épaule et cadrages serrés rendent parfois la visibilité un peu difficile.

A ciambra est une belle illustration d'une  veine d'un cinéma néo-réaliste italien qui revient particulièrement en force - on en reparle très prochainement avec "Il Figlio manuel " qui sort mercredi prochain en salles...

 

 

 

sortie chez blaqout- EN DVD LE 21 février 2018-

Bonus Un autre visage de la Ciambra (58 min). Le documentaire du père de Jonas Carpignano sur une expérience de tournage unique dans la Ciambra.

Prix public conseillé : 20€ TTC
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi