Baz'art  : Des films, des livres...
3 mars 2018

Solédad Bravi & Dorothée Werner- Pourquoi y’a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?

Violences, disparités salariales, persistances culturelles : à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu jeudi prochain il est temps lors de notre billet BD du jour de s'interroger sur la question essentielle  sur le sujet :  Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Cela tombe bien c'est justement le titre d'un album qui vient de paraitre aux formidables éditions Rue de Sèvres et qui nous a récemment enchanté  :

 

1094867-pourquoi-y-a-t-il-des-inegalites-entre-les-hommes-et-les-femmes

 Vous vous êtes déjà demandés pourquoi depuis la nuit des temps et partout sur la planète, les femmes n’ont jamais été traitées de manière égale aux hommes ? Pour répondre à cette question, cette bande dessinée remonte aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes soulignant avec humour toute l’absurdité de cette situation.

Expliquer pour repartir sur des bases plus justes,  c’est l’idée à la fois simple et fondamentale,  de cette chronologie dessinée.

Cet album fait preuve de beaucoup de profondeur et  intelligence  pour décrire en BD l'évolution des droits des femmes, de la préhistoire à nos jours, et évoque les raisons du déséquilibre.

 

 

 Saviez vous  par exemple pour reprendre juste quelques idées traitées dans la BD que jusqu’en 1875 les hommes pensaient qu’il était l’unique responsable de la création d’un enfant ? Que tous les textes de loi et tous les textes religieux ont été pensés et écrits par des hommes posant un regard uniquement masculin sur la société ? Ou bien  encore qu’au Moyen Age les filles étaient promises à un homme dès l’âge de 7 ans, qu’elles étaient majeures à 13 ans et mariées entre 13 et 17 ans ?

 Cet album est formidable car c'est tout  à la fois histoire des inégalités hommes et femmes et histoire de l’évolution des droits des femmes (avec des femmes qui ont œuvré pour que les choses changent).

Bref , il serait véritablement épatant  que tous les collégiens et collégiennes et même bien sur tous les  lycéens et lycéennes se plongent  dans cet 'album est aussi acsessible que ludique qui traite d'un sujet qui reste hélas cruellement d'actualité..

 

 

Commentaires
I
Je crois que concernant le Moyen âge, les médiévistes essaient de souligner depuis quelques années que c'était bien plus compliqué que ça et que la condition de la femme était plus complexe qu'on ne le pense.. Pareil pour la préhistoire d'ailleurs, l'illustration m'a fait rire mais y'a moyen que ce soit plus nuancé qu'on ne le pense... Non pas qu'il n'y ait pas eu de domination depuis longtemps, mais peut être étaient-elles plus proches des dominations actuelles qu'on ne le pense, et moins de ces caricatures d'hommes préhistoriques tirant les femmes par les cheveux aha ! Bon après je me doute que c'est un ouvrage à but pédagogique qui simplifie à dessein, mais bon <br /> <br /> <br /> <br /> Un lien parmi d'autres : https://www.franceculture.fr/emissions/un-autre-jour-est-possible/les-femmes-au-moyen-age-loin-des-idees-recues-15-le-statut-de
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)