Violences, disparités salariales, persistances culturelles : à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu jeudi prochain il est temps lors de notre billet BD du jour de s'interroger sur la question essentielle  sur le sujet :  Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Cela tombe bien c'est justement le titre d'un album qui vient de paraitre aux formidables éditions Rue de Sèvres et qui nous a récemment enchanté  :

 

1094867-pourquoi-y-a-t-il-des-inegalites-entre-les-hommes-et-les-femmes

 Vous vous êtes déjà demandés pourquoi depuis la nuit des temps et partout sur la planète, les femmes n’ont jamais été traitées de manière égale aux hommes ? Pour répondre à cette question, cette bande dessinée remonte aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes soulignant avec humour toute l’absurdité de cette situation.

Expliquer pour repartir sur des bases plus justes,  c’est l’idée à la fois simple et fondamentale,  de cette chronologie dessinée.

Cet album fait preuve de beaucoup de profondeur et  intelligence  pour décrire en BD l'évolution des droits des femmes, de la préhistoire à nos jours, et évoque les raisons du déséquilibre.

 

 

 Saviez vous  par exemple pour reprendre juste quelques idées traitées dans la BD que jusqu’en 1875 les hommes pensaient qu’il était l’unique responsable de la création d’un enfant ? Que tous les textes de loi et tous les textes religieux ont été pensés et écrits par des hommes posant un regard uniquement masculin sur la société ? Ou bien  encore qu’au Moyen Age les filles étaient promises à un homme dès l’âge de 7 ans, qu’elles étaient majeures à 13 ans et mariées entre 13 et 17 ans ?

 Cet album est formidable car c'est tout  à la fois histoire des inégalités hommes et femmes et histoire de l’évolution des droits des femmes (avec des femmes qui ont œuvré pour que les choses changent).

Bref , il serait véritablement épatant  que tous les collégiens et collégiennes et même bien sur tous les  lycéens et lycéennes se plongent  dans cet 'album est aussi acsessible que ludique qui traite d'un sujet qui reste hélas cruellement d'actualité..