Baz'art  : Des films, des livres...
6 mars 2018

#Mardiconseil spécial poches : Après la chute, Cher Monsieur M, En lieux sûrs

 On parle de livres parus récemments en poche pour notre premier Mardi Conseil de Mars , trois romans aussi différents par leur fond que par leurs formes qu'on avait envie de vous conseiller particulièrement :

chute1. Après la chute, Olivier Rey ( ed Motifs)

«  C’est triste à dire : la parole sert surtout à exprimer ce qui ne va pas, ou ce qui allait quand cela ne va plus. Quand tout va bien, quand on est au comble du bonheur, on est transporté. Transporté où ? Hors du langage probablement. »

Alix mal dans sa peau, Alix se questionne, Alix questionne ses parents, Alix questionne son couple, Alix se cherche. Alix es-tu sur d’avoir autre chose à trouver dans ta petite vie de doctorante en histoire médiévale ?

Dans ce chalet abandonné à flanc de montagne, la jeune femme se laisse envahir par des souvenirs, les pièces du puzzle de sa jeune vie peuvent se mettre en place.

 Naissance d’un couple, apprentissage de l’autre à deux âges différents : Alix adolescente, Alix jeune adulte, et si l’un n’était que la reconstruction d’un autre inabouti ? Chercheuse dans l’âme, elle quittera les Alpes différente mais libre.

Quel drôle de roman qu’une fois attaqué on ne peut plus lâcher. Une description méticuleuse de notre monde et des étranges insectes  qui le composent. Olivier Rey en bon scientifique, décortique, classifie et analyse les comportements humains avec la distance d’un entomologiste.

La classe moyenne en ce début de siècle épinglée dans un laboratoire littéraire.  Ce roman surprenant, réédité sur les conseils de Michel Houellebecq, est tout de même moins cynique et désenchanté que ceux de ce glorieux parrain.

 

2, Cher Monsieur M; Herman Koch ( 10/18)

9782264070470ORI

 "Soudain je suis de nouveau pris d'un doute. Nous sommes à présent confrontés à deux récits parallèles ou même trois. Des histoires à l'intérieur de l'histoire. Vous même, vous en raffolez, vous en avez déjà parlé, vous en usez et en abusez dans " règlements de compte" et dans" l'année de la libération".

 Herman Koch est une des rares  stars de la littérature néarlandaise  : il faut savoir que  son chef d'oeuvre,  : "Le dîner"  a été traduit en une quarantaine de langues et s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires.

Il faut dire que cette histoire autour d'un banal repas ne se termine en pugilat était aussi cinglant que jouissif !

Dans son dernier roman, Cher Monsieur M., Koche continue sa exploration des relations amicalo-sociales. sous un ton aussi mordant et acide, et pousse même le bouchon encore plus loin tant dans ce Cher Monsieur M, tout le monde en prend pour son grade.

On y suit un voisin qui regarde et qui écrit des lettres à l'écrivain sans les lui envoyer. Mais des lettres qui égrènent toute son aigreur et sa colère....

 Herman Koch joue sans doute encore  plus que dans le Diner avec l'ambiguité des relations humaines : On y apprend à quel point le jeu des apparences peut se muer en une implacable machine à tuer. 

On voit aussi à quel point le milieu de l'écriture est un monde impitoyable  même ( surtout?) à Amsterdam, dans un univers  en apparence sage  et politiquement correct.

Il faudra attendre les ultimes pages ,  pour connaître les tenants et les aboutissants de cette intrigue, mais entre-temps  Herman Koch nous aura servi une grande brassée de cruauté, de faux semblants et de manipulations, pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'en demande que davantage! 

 

3En lieux sûrs, Linwood Barclay J'ai lu (sortie le 14 mars)

 

9782290154519_EnLieuxSurs_Couv_HD

 

"- Qu'est-ce que tu prends ?
- J'ai essayé deux ou trois trucs, comme le Xanax, mais ça ne me réussit pas. A mon avis je dois résoudre mes problèmes moi-même, sans aucune interférence artificielle.
- Je voulais dire, dans ton café ?"

 Comme beaucoup d’écrivains Nord-Américains, Linwood Barclay  un auteur dont on reparle prochainement à l'occasion du prochain quais du polar, possède un vrai  sens du rythme, la construction de son intrigue et l’utilisation du « planting littéraire » sont un modèle du genre.

Rebelote pour "En lieux surs",  la suite de "cette nuit là", dont on retrouve avec pas mal de plaisir,  les principaux acteurs: la fille de Cynthia et Terry se laisse persuader par son petit ami de faire un tour dans une Porche volée et une cascade de meurtres en découlera. évidemment serait tenté de dire...

Vince, le tueur sans scrupules du premier volet est à la tete d'un ingénieux trafic de recel d'argent et d'objets précieux. Chaque chapitre de ce captivant polar permet de mettre le puzzle en place.

Des innocents se retrouvent dans des situations où la frontière entre bien et mal est particulièrement poreuse,

Les fans de Barclay, et ils sont nombreux, reconnaitront aisément son gout des personnages ni blancs ni noirs et les touches d'humour noir dont il aime particulièrement parsemer son récit..

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)