femmeschefs

 À la recherche des femmes chefs sort ce mardi  6 mars en DVD. 

Comme le titre l'indique,  la cinéaste  Vérane Frédiani , dont c'est le premier long métrage s’attaque avec ce film aux inégalités entre hommes et femmes dans la gastronomie en se demandant pourquoi celles ci sont furieusement absentes des médias et des grands guides.

  Frédiani, qui avait déjà consacré  en tant que productrice un documentaire  réalisé par son mari  sur la gastronomie et notamment sur la viande de boeuf en 2014 est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de ces fameuses  femmes chefs, afin faire découvrir le travail de ces femmes qui sont su imposer dans ces métiers de la bouche malgré la misogynie ambiante et les préjugés.

Tout le monde, à commencer par le pape de la gastronomie Paul Bocuse,, décédé récemment , a en tête l'image d'une mère ou d'une grand-mère aux fourneaux qui transmet sa passion et son art., mais en même temps personne n'a jamais en tête d'une cheffe professionnelle.

 Autrement dit,  le problème de la non visibilité des femmes dans la gastronomie professionnelle est d'autant plus cruel et paradoxal qu'elle renvoie à l'absence des hommes dans la cuisine du quotidien.

 Evitant le pamphlet revendicatif et militant ,  Viviane Frédani a préféré mettre en avant la créativité et l'inventivité culinaire de ces femmes d'exception qui évoquent leur passion et leur quotidien de chefs de brigade.

 Alternant rencontres et reportages sur le terrain, les  nombreuses femmes chefs reconnues à travers le monde mises en avant par la cinéaste rendent son film vivant et captivant.

Que ce soient la merveilleuse Anne-Sophie Pic, Alice Waters, Dominique Crenn Elena Arzak, ou cette incroyable chef congolaise qui officie en Italie, toutes  se battent toutes au quotidien pour exister dans ce milieu réputé très masculin et pour changer le monde à travers leur vision de la cuisine.

Résultat de recherche d'images pour "a la recherche des femmes chefs"

On suit ces femmes dans les grandes cuisines, dans les écoles et  même dans la rue avec ce phnénomène de grande  ampleur qu'est devenue la street-food  : un portrait moderne de la femme chef qui pourrait pourquoi pas inspirer les futures générations à continuer dans cette voie.

 Résultat de recherche d'images pour "a la recherche des femmes chefs"

On y voit à quel point les femmes et les hommes envisagent leur profession de façon radicalement différentes : alors que les femmes chefs ont une approche plus collective, plus dans le partage,  les hommes quant à eux, sont plus dans une approche narcissique et individualiste. 

"A la recherche des femmes chefs " montre bien l’enjeu social qu’il y a à remettre des femmes sur le devant de la scène dans la gastronomie professionnelle est indéniable,   que ce soient en termes de société, d'éducation, d'égalité hommes-femmes, de partage des tâches...

Un documentaire aussi intelligent que salutaire, et qui évidemment, donne aussi sacrément l'eau à la bouche, ca ne se rate pas , n'est ce pas?

 

Bonus : Plus d’1h de suppléments ! : Speed Rack, les femmes et
le bar (3mi48) – Carolina Bazan, femme chef au Chili (8min30)–
Marie-Flore Keumegne, profession : bouchère (6min30) – Nadia Sammut et
la cuisine libre (12min50)– Cuisinière, une autre approche du métier
(26min30) – Les grands restaurants et les femmes (4min54)