Baz'art  : Des films, des livres...
9 mars 2018

Théâtre à Lyon/ Création : Calamity / Billy : un diptyque du paradis perdu !!

 

 Lorsque l'été dernier, l'attachée de presse du Théâtre de la Croix-Rousse  nous a présenté le programme de la saison à venir,   on avait particulièrement titlé sur une création  prévue pour ce mois de mars 2018 Calamity/Billy.

Il faut dire que tous les ingrédients de ce spectacle légitimitaient l’impatience extrême de  le découvrir.

En effet, énorme est  le fruit de la somme de talents réunis pour cette production,  de Jean Lacornerie et Gérard Lecointe aux  Percussions claviers de Lyon, de Gavin Bryars à Claron McFadden et du trop rare mais si talentueux  Bertrand Belin.

 Des représentations de ce formidable spectacle  ont eu lieu les 6, 7, 8 mars au Théâtre de la Croix-Rousse et ce soir et demain les 9 et 10 mars au Théâtre de la Renaissance à Oullins. Michel est allé à la Croix Rousse mercredi soir et nous vante les mérites de ce spectacle aussi original qu'envoutant...

 

photo répétition DSCF1366redim Bruno Amsellem Divergence

 

Billy the Kid dit le gaucher, bandit poète et Martha Jane Canary plus connue sous le pseudonyme de Calamity Jane ne se sont jamais rencontré mais ils symbolisent à eux deux toute la mythologie’ du grand Ouest. Leur histoire c’est l’histoire de la violence du XIX é siècle en Amérique du Nord. Leurs vies c’est l’histoire de deux déclassés qui jamais ne trouveront leur place dans ce monde en plein bouleversement.

Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende.
photo répétition DSCF1178redim Bruno Amsellem Divergence
Quelle classe, la soprano  Claron McFadden et le chanteur de blues Bertrand Belin ont une présence formidable et  donnent chair et âme à ses deux figures du grand Ouest, la beauté des textes contrastent magnifiquement avec la violence et le chaos de l’époque et la musique complexe enveloppe harmonieusement la scène.

Le Théâtre de la Renaissance et avant lui le Théatre de la Croix rousse  proposent un diamant noir lyrique au décor épuré et à la scénographie originale. Un moment rare pour un  spectacle pas commun et un peu difficiles d'abord.
 
C’est une création du théâtre de la Croix Rousse et de la Renaissance et  il est dans le cahier des charges de Baz’art se doit de saluer les ambitieux. :o)...
 

 

  Crédit Photo Bruno Amsellem/ Divergence.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi