Lorsque l'été dernier, l'attachée de presse du Théâtre de la Croix-Rousse  nous a présenté le programme de la saison à venir,   on avait particulièrement titlé sur une création  prévue pour ce mois de mars 2018 Calamity/Billy.

Il faut dire que tous les ingrédients de ce spectacle légitimitaient l’impatience extrême de  le découvrir.

En effet, énorme est  le fruit de la somme de talents réunis pour cette production,  de Jean Lacornerie et Gérard Lecointe aux  Percussions claviers de Lyon, de Gavin Bryars à Claron McFadden et du trop rare mais si talentueux  Bertrand Belin.

 Des représentations de ce formidable spectacle  ont eu lieu les 6, 7, 8 mars au Théâtre de la Croix-Rousse et ce soir et demain les 9 et 10 mars au Théâtre de la Renaissance à Oullins. Michel est allé à la Croix Rousse mercredi soir et nous vante les mérites de ce spectacle aussi original qu'envoutant...

 

photo répétition DSCF1366redim Bruno Amsellem Divergence

 

Billy the Kid dit le gaucher, bandit poète et Martha Jane Canary plus connue sous le pseudonyme de Calamity Jane ne se sont jamais rencontré mais ils symbolisent à eux deux toute la mythologie’ du grand Ouest. Leur histoire c’est l’histoire de la violence du XIX é siècle en Amérique du Nord. Leurs vies c’est l’histoire de deux déclassés qui jamais ne trouveront leur place dans ce monde en plein bouleversement.

Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende.
photo répétition DSCF1178redim Bruno Amsellem Divergence
Quelle classe, la soprano  Claron McFadden et le chanteur de blues Bertrand Belin ont une présence formidable et  donnent chair et âme à ses deux figures du grand Ouest, la beauté des textes contrastent magnifiquement avec la violence et le chaos de l’époque et la musique complexe enveloppe harmonieusement la scène.

Le Théâtre de la Renaissance et avant lui le Théatre de la Croix rousse  proposent un diamant noir lyrique au décor épuré et à la scénographie originale. Un moment rare pour un  spectacle pas commun et un peu difficiles d'abord.
 
C’est une création du théâtre de la Croix Rousse et de la Renaissance et  il est dans le cahier des charges de Baz’art se doit de saluer les ambitieux. :o)...
 

 

  Crédit Photo Bruno Amsellem/ Divergence.