Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2018

David Fauquemberg nage en plein Bluff

 

bluff

"Les hommes pêchèrent toute la matinée, traçant et retraçant le même sillon à portée de rivage.A chaque virement, Rongo Walker posait un pied dehors pour observer le français. Prendre un bleu à son bord, c'était toujours à quitte ou double".

Pour qui pigeait vite, et ne gênait personne, 5 vous mettaient la pagaille sur le pont, un danger pour les autres.
Le français s'en tirait pas mal, on parviendrait peut etre à en faire un pécheur."

Les univers maritimes  sont souvent le moteur de romans d'aventures d'envergure, de Stevenson à la récente Catherine Poulain et son récent  et très réussi Le Grand Marin.

Et souvent les lecteurs répondent favorablement à ces  envies de grands  large et d'intenses et immenses  espaces maritimes.

En nous immergeant au bord d'un cargo de peche qui longe  les côtes méridionales de la Nouvelle-Zélande, le français David Fauquemberg marche sur les traces de ses glorieux ainés.

Il nous entraine dans le sillage du Toroa., propriété du skipper maori Rongo Walker, qui s'est spécialisé dans la pêche à la langouste,  ammaré à la ville de Bluff ( d'où le titre du livre, cité portuaire de nouvelle Zélande.

 ON sent que l'auteur  connait son affaire pour nous emporter avec lui dans les flots marins en plein hiver austral et dans la vie à bord de cette embarcation pas comme les autres.

Résultat de recherche d'images pour "océan nouvelles zélande"

Tout du long du périple, David Fauqemberg ne lésinera pas sur les avaries  diverses et variées rencontrées par l'équipage  et se montre particulièrement à son aise pour décrire la nature dans ce qu'elle a de plus majestueuse et terrifiante.

 L'auteur parvient à alterner peinture précise et poétique des  éléments naturels avec les fabuleuses légendes orales  des autochtones.

 «Les îles, les montagnes de Doubtful Sound étaient emmitouflées dans un brouillard si épais qu'il paraissait solide, il scintillait d'un éclat blanc dans le soleil rasant de l'aube.»

Un roman d'aventure singulier, et mélancolique raconté par le prisme de monologues  choraux ( les  personnages principaux, mais aussi les personnages secondaires s'expriment à tour de rôles),  dans laquelle la poésie Polynésienne donne un coté aussi exotique que  fascinante à l'ensemble  ..

  

«Bluff», de David Fauquemberg, Stock, 334 p., 20 €.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)