Le festival de l'Autre Cinéma
de retour pour une 11e édition

 

hallcuc

 

Depuis maintenant onze ans, HallucinationsCollectives cherche à faire découvrir au grand public un autre cinéma. Un cinéma qualifié de marginal car laissé pour compte faute de rentrer dans une case, mais qui recèle de véritables pépites.


Cette année, c'est en se plaçant sous le patronage de la figure de la sorcière, avec la thématique SABBAT MATER, que se poursuivra cette exploration d'une filmographie hors des sentiers battus. Quatre films – dont Season of the Witch, du cultissime George Romero et Kissed avec Molly Parker – permettront d'explorer les différentes facettes de cette figure mystérieuse, d'abord soumise à la vindicte populaire avant de devenir symbole d'émancipation

 

 

La thématique A TRAVERS LE MIROIR proposera 4 films dont le personnage principal se retrouve comme un étranger dans un monde dont il ne saisit pas les règles (Goto, l'Ile d'Amour de Walerian Borowczyk, le sautillant Forbidden Zone dans la version colorisée souhaitée par le réalisateur, et le très rare Un Cas Pour un Bourreau Débutant) tandis que le CABINET DE CURIOSITÉS proposera son lot habituel de pépites (le fascinant Spider ou encore Symptoms de José Ramon Larraz).

Rendez-vous incontournable du festival, la carte blanche sera cette année offerte au réalisateur belge Fabrice du Welz (Calvaire, Message From the King) qui sera présent pour commenter les films qu'il aura sélectionnés. Tod Browning (L'Inconnu) et Breaking The Waves seront notamment au rendez-vous, tous deux en 35mm.
La case X du fameux film d'amour non simulé (Scoundrels de Cecil Howard) et le double programme consacré à la Corée du Sud (avec The Fake, de Song-ho Yeon, réalisateur de Train to Busan) complètent la programmation de films de rétrospective.

 

 

Du côté des inédits, neuf films en tous genres (science-fiction, fantastique, thriller, animation...) seront proposés en ouverture, clôture, et au sein de la compétition longs-métrages. Citons le très attendu Mutafukaz et les nouveaux films de Jean-Stéphane Sauvaire (Johnny Mad Dog) et Joko Anwar (Modus Anomali) : Une Prière Avant l'Aube et Satan's Slaves.

Rendez-vous du 27 mars au 2
avril au cinéma Comedia pour découvrir ou re-découvrir des œuvres rares,
inclassables, cultes et détonnantes

Tout le programme : www.hallucinations-collectives.com/

 

Les Hallucinations Collectives 2018 from Hallucinations Collectives on Vimeo.