Baz'art  : Des films, des livres...
17 mars 2018

La Box cinéma de février RR3 - Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg

  " L'hypothèse extraterrestre est de loin la meilleure hypothèse scientifique: elle n'est certes pas prouvée de façon catégorique mais il existe en sa faveur de fortes présumptions, et si elle est exacte, elle est grosse de conséquence"

Pour le mois de février, la Box fait son cinéma nous a invité à rencontrer  les petits bonhommes verts venus d'une autre planète avec le film culte  « Rencontres du Troisième Type ».

En 1976, Spielberg se passionne pour les ovnis et rêve depuis longtemps d’en faire le sujet d’un film. Tout juste sorti du succès des "Dents de la mer",  il  lance la production de ce qui reste 40 ans plus tard, l’un des plus grands films de science-fiction de tous les temps, .qui parvient à toucher des thèmes universels et intemporels.

Sorti sur les écrans américains le 16 novembre 1977, le film rapportera plus de 135 millions de dollars dans le monde, et permettra à Spielberg d’appuyer sa position à Hollywood pour poursuivre sa carrière.

Suite à de mystérieuses apparition de soucoupes volantes, des chercheurs font une correlation entre les sons qu'elles émettent, et des chants de méditation. Un chercheur américain  a une vision, et en devient de plus en plus obsédé, allant jusqu'à essayer de la créer avec de la terre.
Il sera, lui et d'autres être humains comme lui, en soif d'absolu, prêt à tout les bouleversements intérieurs pour suivre cette lumière qui semble le guider, envers et contre tous.

 rencontre

 

Derrière ce qui pourrait n'être qu'une simple histoire d’extra-terrestres, Spileberg livre un beau poème visuel et une allégorie destinée à préparer de jeunes enfants à accepter la disparition d’un père  ainsi qu' émouvant message de paix et de communication entre les races que le réalisateur adresse à tout un chacun.

Forcément, le spectateur restera comme en fascination devant ce film qui comme les meilleurs Speilberg parvient à  allier ordinaire et extraordinaire  divertissement grand public et grande  cinéphilie.

  Dans cette box cinéma, en plus du Blu Ray- édition 30ème anniversaire de 2007, une autre est parue l'an passé pour fêter le 40ème anniversaire  ) on a le plaisir d'y trouver un  T Shirt "Devils Tower " RR3  et un stick solaire (?).

IMG_20180218_130755

Mais surtout,   on s'enthousiamsera sur le rapport COMETA intitulé  " les OVNIS et la défense " qui est un ouvrage assez singulier dans son approche. Pour la première fois, des généraux, des pilotes, des ingénieurs,consignent un rapport entièrement consacré au phénomène OVNI.

Cometa-742x495

L’association COMETA (Comité d’Études Approfondies) travaille depuis 1996 à l’élaboration de ce qui deviendra le rapport COMETA. Composée d’experts provenant pour la plupart de l’Institut des hautes études de la défense nationale, elle est présidée par le général de l’armée de l’air Denis Letty.

Dans ce rapport, COMETA étudie plusieurs cas d'OVNI inexpliqués, français et étrangers. Très documentées, ces observations sont souvent étayées par des traces au sol ou confirmées par radar. S'agit-il d'engins secrets terrestres ? Dans quelques cas, peut-être. Est-on en présence d'engins d'origine non-terrestre ? Voilà un rapport des plus documentés et passionnant et de quoi  largement insufler des doutes même au plus cartésien d'entre nous

Enfin un petit mot sur le livret autour du film contenu par la box qui livrent comme toujours son lot d'anecdotes bien croustillantes sur le film .

 On y  apprend notamment que les plus grandes stars françaises ont refusé le rôle du scientifique Claude Lacombe-  Pour incarner le personnage basé sur le spécialiste des OVNIS, Jacques Vallée, Spielberg demanda à Lino Ventura, Jean-Louis Trintignant et Yves Montand qui refusèrent tous. Il finit par demander au réalisateur François Truffaut qui jouait alors pour la première fois devant la caméra d’un autre (il avait déjà joué dans ses propres films L’Enfant Sauvage ou La Nuit Américaine).

Toujours niveau casting, on découvre que,  pour le rôle principal joué par Richard Dreyffus, de grandes stars masculines d'Hollywood des années 70 ont  refusé le rôle, à l’image de Steve Mc Queen,  Dustin Hoffman, Al Pacino, Jack Nicholson, Gene Hackman et James Caan., que des illustres acteurs dont on a du mal à comprendre la décision au vu du résultat final.

 

 La Box RR3 - Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg

Voir page facebook de la Box fait son cinéma

Vous pouvez  également acheter cette box sur le site de la Box fait son cinéma

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)