Depuis l'incroyable succès du livre lle  Charme discret de l'intestin, de la jeune gastro-entérologue allemande Giulia Enders  les ouvrages de santé et bien-être connaissent un surprenant succès dans les librairies et dans le monde de l'édition.

en voici deux exemples pris au hasard de nos lectures :

 

1. Les 100 défis de la médecine ( edition du chène), Hervé Morin

119426305

Journaliste spécialiste de la santé au Journal le Monde, ce Hervé Morin qui a coordonné cet ouvrage sur les 100 défis de la médecine n'a heureusement rien à voir avec  notre ancien ministre centriste de la Défense !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "les 100 défis de la médecine"


 Responsable du pôle sciences et médecine au Monde., ce Hervé Morin connait les enjeux du milieu médical sous le bout des ongles et cet ouvrage aussi dense que complexe nous dit tout sur médecine d’aujourd’hui, et des enjeux qui la traversent :maladies de l'environnement, les atouts des médecines alternatives, les maladies chroniques : chacun des grandes parties de ce recueil sont analysées avec ce qu'il faut de rigueur et de sérieux pour approfondir la réflexion et élargir à d'autres perspectives.

Certes on admet que l'ouvrage n'est pas  toujours évident à saisir pour le néophyte mais il est  assurément instructif en diable !!
 

2.Avez vous un bon médecin, Dr Philippe Humbert ( Fayard)

bon medecin

Dermatologue au CHU de Besançon le Docteur Philippe Humbert est surnommé le "Docteur House Français".

S'il n'a pas forcément le charisme de Simon Baker, il aime également comme son homologue de fiction faire office de poil à gratter dans le milieu hopsitalier en étant souvent sous le feu des médias

. Auteur du livre "Avez-vous un bon médecin?") il recense les  anomalies inhérentes aux parcours de santé, qui peuvent parfois interférer dans le traitement des patients. Des accrocs qui résultent de plusieurs facteurs, lesquels peuvent paraître anodins au demeurant.

D'où l'importance, entre autres, de consultations plus longues pour un échange en toute confiance entre le médecin et son patient. 

Son ouvrage se divise en deux grandes parties . La première avez-vous un bon médecin,? la seconde êtes vous un bon patient ? S''en suivent une succession de préceptes qui relèvent à mes yeux du simple bon sens . Bien sur qu'un médecin digne de ce nom se doit de vous interroger, de vous ausculter, de vous écouter, de prendre le temps de réfléchir. de synthétiser les informations recueillies de prendre avis, de souligner l'importance du dialogue et l'attention que doit porter le médecin à son patient

Au travers d’une quarantaine de récits de consultations et d’histoires vraies de malades en quête d’une réponse, Philippe Humbert, démontre comment des signes insoupçonnés peuvent se révéler la clé du problème.
Parfois un peu évident et pétri de bon sens, cet ouvrage n'en est pas moins édifiant et interessant pour comprendre comment devenir un patient intelligent.