Sortie-DVD-Thelma

   Révélé par le superbe Oslo 31 août, le réalisateur norvégien Joachim Trier a ensuite réalisé Back Home, un film qu'on avait adoré à la toute fin de 2015 et qui malheureusement n'avait rien eu lors de son passage dans la compétition cannoise.

 Son nouveau projet, qui faisait carrément partie de mes films les plus attendus de 2017 est un thriller fantastique intitulé Thelma.et qui sort en en DVD Blu Ray chez  Le Pacte  le 4 avril prochain.

Thelma, une fable fantastique qui avait été bien accueillie lors de sa sortie en salles.

Juste après sa sortie dans l’Hexagone, le dernier film du réalisateur norvégien Joachim Trier, avait d’ailleurs remporté trois récompenses : le prix spécial du jury et celui du meilleur scénario au Festival international du film de Catalogne 2017 et l’astor de la meilleure actrice pour Eili Harboe au Festival international du film de Mal del Plata 2017.

 Ce film centré sur une jeune femme qui ignore tout des effrayants pouvoirs qu'elle possède. Thelma  signe le retour de son auteur dans son pays natal la Norvège,  pour un tournage à Oslo, en 2016.

 Première incursion du réalisateur de Oslo 31 août dans le cinéma fantastique, qui lui permet d'explorer à travers un récit d'éveil amoureux ce qu'on réprime et ce qu'on libère et d'instiller un .climat étrange assez fascinant. 

Même s'il change radicalement de genre, Trier continue d'explorer ses thématiques favorites: la famille comme carcan étouffant et glaçant, et les traumatismes enfouis qui nous reviennent à la surface sans crier gare.

Thelma4-EiliHarboe_c_MotlysAS_01

 

Dans Thelma, il est surtout question de culpabilité, de faute, de responsabilité, de refoulement, d’enfermement, d’autorité mais aussi et heureusement d’émancipation, de libération, de la découverte des autres et de l’autre et de l’acceptation ses désirs....
Un excellent film qui fait frissonner et pas seulement parce qu’il vient du froid..
Une scène de pré-générique glaçante qui met immédiatement le spectateur dans le bain (d’eau glacée) et qui dégage d'emblée toute la tension et le mystère qui parcourront l’ensemble du long-métrage de cet décidemment excellent Joachim Trier.

20171015-thelma-papo-de-cinema-1-750x422

Deux jeunes actrices lumineuses(Eili Harboe et Kaya Wilkins), un sacré scénario qui réserve des moments plutôt angoissants et la mise en scène impeccable...
Un conte nordique qu’aurait pu signer Stephen King.....Thelma c’est un peu Carrie  avec un petit rond sur le A....
A ne pas rater dès la semaine prochaine en vidéo.

 

 

Thelma8-HenrikRafaelsen_c_MotlysAS_01

 

Bonus : Making of : 6 modules (6′), Galerie de projets d’affiches et Bande-annonce
PVC : 19.99 €