la-villa-dvdAprès plusieurs oeuvres en demi teintes ( voir nos chroniques des médioces  "Une histoire de fou " ou le  "Le fil d'ariane" ) on est enchantés du retour en force de Robert Guédigian qui avec son dernier film la Villa nous a comblé  de joie et a rassemblé un public nombreux de + de 500 000 spectateurs aussi enchantés que nous.

Une oeuvre qui égale largement  ses meilleurs opus réalisés il y a plus de 20 ans (Marius et Jeannette, A la vie, à la mort, la ville est tranquille, MariJo et ses deux amours …).

Résultat de recherche d'images pour "guédiguian la villa"

Parce que j'ai une tendresse toute particulière pour le cinéma de Robert Guédiguian , dont le meilleur à mes yeux coencïde avec mes années d'étudiant cinéphiles,  j'ai éprouvé une vraie  jubilation de voir Robert et consorts revenir à ses thèmes de prédilection, avec sa formidable équipe habituelle de comédiens, sa région natale, et  y réaliser une vraie  synthèse de tout son cinéma, qui ne pourra que réjouir les fans dont nous faisons assurément partie.

 Entre fidélité et désillusion,  colère et résignation , tendresse cachée sous de l'ironie et maladresse bourrue, la Villa émerveille et ravit tous les fans de ce cinéma là, profondément humaniste et qui ose à la fois la naturalisme et le poétique.

villa-guediguian-980x0

Reflexion touchante et poignante sur le deuil, la filiation, la transmission, les amours qui meurent et ceux qui naissent, La Villa nous montre qu'est venue l'heure des bilans et des questionnements pour ses compagnons de toujours,  et le fait avec une mélancolie et un lucidité vraiment formidable.

Partant d'un constat d'un monde qui se casse la gueule,  Guédigian évite le nihilisme et trouve de belles et véritables raisons d'espérer.  

Guédigian, revenu à son meilleur,  nous livre ici un épatant  huis-clos à ciel ouvert que constitue le port de l’Estaque filmé avec un amour qu’il n’a aucun mal à faire partager au plus endurci des spectateurs...

 

 

 

 

 

Sortie le: 03  avril 2018 en DVD, Blu-Ray et Éditions Spéciales Fnac

Distribué par: Diaphana Edition Video

DÉTAIL DES SUPPLÉMENTS :

Éditions nationales : Scènes perdues (5 mn) – Sur le plateau du film (8 mn)

Éditions spéciales Fnac : Impressions de tournage, making of de La Villa – Ki Lo Sa ? long métrage de Robert Guédiguian (1985) 1h25