Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2018

Reflets du cinéma ibérique et latino américains : revue de trois bons films d'Amérique Latine

 La 34e édition des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain  s'est déroulée du 14 au 28 mars 2018 au cinéma Le Zola de Villeurbanne et dans une dizaine de salles de l’agglomération lyonnaise.

L'occasion de plonger dans de  très beaux voyages immobiles  pour découvrir plusieurs films de cette partie du globe dont trois films déjà sortis en salles qu'on a eu l'occasion de découvrir à cette occasion :

1. Brésil : Les Bonnes Manières ; Juliana Rojas et Marco Dutra

 bonnesmanieresAprès le film d’épouvante, avec Quando Eu Era Vivo, ou encore la comédie musicale, avec Necropolis Symphony, les deux jeunes cinéastes se retrouvent pour mettre au point un film de monstre pas comme les autres. Leur long-métrage est en fait scindé en deux parties d’une durée similaire, leur permettant d’explorer deux facettes de leur personnage principal.

Les bonnes manières:  il y a plusieurs films en un et tous réussis. Sao polo et ses deux mondes qui  se rencontre rarement. Sao polo, ville haute , ville basse. Ana jeune fille bourgeoise friquée embauche Clara une femme à tout faire pour l’aider dans ses derniers mois de grossesse puis pour ensuite être la nounou de son futur bambin.
Entre les deux femmes se noue un lien fort malgré la différence de classe, film politique et lesbian friendly ?
Le dernier mois de grossesse se passent difficilement, Ana meure en couche après avoir mis au monde Joel, un.....”Roemary’s baby”
Clara recueil Joël, nous retrouvons la mère adoptive et l’enfant dix années plus tard...Gaffe, Joël la pleine lune ça ne te réussit pas... un joli film poétique , fantastique et tendre qui parle surtout de l’amour maternelle.
Belles images, bien raconté, le petit méchant loup, le petit Poucet et le petit Chaperon Rouge contre le monde entier surprend et émeut que demander de plus à un film ?

 2. l'Argentine :  El Presidente ;Santiago Mitre

el presidente

Santiago Mitre déjà auteur de deux excellents films dont le précédent Paulina chronique sociale profonde et jamais démonstrative nous livre une nouvelle fois un excellent  film en provenance d’Argentine et une chronique politique d'une grande finesse et aussi puissant que prenant.

En décrivant les rouages d'un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, le cinéaste  décrit avec beaucoup de pertinence  les mécanismes de la négociation et du jeu diplomatique subtil se met en place dans les salles de réunion des palaces.

Face au président brésilien qui souhaite mettre en place une multinationale publique du pétrole, avec tous les états d'Amérique du Sud, le président argentin plutôt normal ( quoique le très charismatique Ricardo Darin n'est pas François Hollande) et à  la personnalité secrète, tente de s'imposer en faisant éventuellement faire double jeu..

C'est sans compter sur des évenements personnels qui pourraient bien faire tout capoter.

Captivant  décryptage des relations éco-diplomatiques  et des alliages entre certains Etats, le film bénéficie d'une mise en soignée particulièrement soignée qui rend le décor montagneux particulièrement opaque, presque fantastique..

Un très grand film passé un peu inaperçu à sa sortie en tout début d'année 2018..

 3.  Le Cuba ( et la Colombie) Candelaria ;Jhonny Hendrix Hinestroza

candelaria_0

« Candelaria » du Colombien Jhonny Hendrix Hinestroza sorti le 4 avril sur  quelques écrans français. est non pas colombien mais cubain  puisqu' il a été tourné à La Havane,

Cette  comédie douce-amère s'attache aux pas d'un vieux couple qui s'invente, le temps  de l'embargo qu'a connu Cuba au début des années 90, un nouveau souffle grâce à une caméra trouvée par hasard.  éjouant les multiples pannes d’électricité. Leur amour est à l’image de ce pays usé.

Comment l'amour peut faire face aux privations du quotidien est est le meilleur moyen de survivre dans l'adversite?

Un joli conte doux amer, qui nous montre un Cuba dans lequel la figure de  Fidel Castro  est extr^mement présente  dans lequel la musique prend une part importante, Cuba oblige..

Et on a également vu un 4ème film à cette occasion, le très beau "Notre enfant" de Diego Lerman, on en reparle à l'occasion de sa sortie très prochainement!!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)