3D%20BD%20COCO

Sortie le 6 avril dernier en Blu Ray/ DVD le merveilleux Coco rejoint largement le panthéon des meilleurs œuvres du studio du génial John Lasseter et son équipe.

Dans les veines des Pixar les plus bouleversant, de Là-Haut à Vive Versa, Coco offre une œuvre  sur la filiation et la mort aussi drôle que poignante et un numéro d'équilibriste entre gravité et légèreté comme seule Pixar réussit la prouesse depuis plusieurs années.

Traiter de la mort au cinéma dans un long métrage destiné à un public familial  est une gageure très difficile à franchir et ce génial Coco le réussit à 200% !!

Avec cette aventure d’un jeune mexicain qui  part à la recherche de son identité qui va à la rencontre de ses ancêtres, le dernier né des Pixar constitue une fabuleuse ode au souvenir et à la nécessité d’offrir une seconde vie à des défunts qui  continuent à vivre dans nos cœurs, tant qu’ils ne sont pas définitivement tombés dans l’oubli des vivants.

 

3314705-coco59fb66c5a5946

 Coco  touche ainsi à l’universalité avec simplicité, profondeur,  sens du merveilleux et la belle humanité de ses personnages immédiatement attachant, à l’instar de son jeune héros Miguel.

 La gravité du sujet est contrebalancée par la splendeur visuelle d'un monde des morts aussi coloré que  gai et qui illustre  merveilleusement la possibilité d’une thématique le deuil,  pas nécessairement triste, rejoignant en cela le coté très festif de la fête des Morts au Mexique.

 Porté par ce qui est  un véritable  régal visuel ( l’esthétique de Pixar n’aura rarement été à son meilleur qu’ici) Coco force l'admiration  grâce à son univers, garni de teintes vives et grâce à la sensibilité manifeste qui irrigue son fabuleux récit.

 Cette très belle leçon de vie aborde les thèmes de l'obligatoire  devoir de mémoire et du deuil  avec ce qu’il faut de subtilité , sans  jamais verser dans les raccourcis et  la caricature , comme un autre film d'animation grand public aurait tendance à le faire.

Et Coco bouleverse également par la grande réussite de  son ambiance sonore. Les Studios Pixar  ayant pour la première fois décidé de faire la musique comme un des élément-clé de leur intrigues, sans jamais verser dans les mélodies à la guimauve de la plupart des Disney  , et à  ce niveau on saluera la participation de plusieurs artistes de grande qualité pour la bande-originale, notamment Michael Giacchino pour la partie instrumentale ou encore Germaine Franco qui réussissent à allier sonorités hispaniques et mélodies fédératrices et entrainantes.

 

coco-pixar

 Aussi rythmé que poignant-  ses dernières séquences prennent vraiment aux tripes et constituent sans doute les plus grandes larmes de 2017 avec celles versées dans 120 battements par minutes- .ce film, conduit avec une maestria incroyable,  prouve qu’on est bien actuellement dans l'âge d'or de Pixar…

Espérons que celui-ci dure encore de longues années, tant le public a besoin de ce genre de films, et pas seulement le public familial !!

 

BONUS BLU-RAY

* Bienvenue à la fête

* Mi familia

* Dante

* Comment dessiner un squelette

* Carnets de voyage

* La musique de Coco

* Le monde de nos ancêtres

* La mode à travers les générations

* La vraie guitare

* Les chemins qui mènent à Pixar : Coco

* Comment fabriquer un papel picado

* Tu as le rôle !

* Scènes coupées