toutnous

 

Ancien journaliste de cinéma à Studio maogazine, Thierry Klifa  nous a, depuis son premier film en 2004,  habitué à de beaux mélodrames chorals avec  " Une vie à t'attendre" « Le Héros de la famille » et surtout le sublime « Les Yeux de sa mère » qui nous avait emballé en 2011.
Six ans après ce très beau film qui a malheureusement connu un cuisant échec public,  il revenait en 2017 avec Tout nous sépare,  où il abandonne le drame familial pour un thriller. assez violent sous fond de lutte de classe. 
Tourné entre Sète et Perpignan pour leur ambiance estivale moite , l'intrigue  de ce "Tout nous sépare" est centrée autour de la confrontation de deux mondes, celui de la bourgeoisie et celui d’une cité de Sète, à travers une histoire d’enlèvement et de chantage, où gronde en sourdine une violence qu’on ne connaissait pas forcément au réalisateur.

 

 

 Deux histoires, et surtout deux mondes, qui, finalement, ne sont pas si éloignés que cela pour une narration ambitieuse mais qui laissera une impression d'ensemble mitigée tant le film souffre d'une écriture assez bancale qui n'évitera ni les clichés ni les invraisemblances  et où les personnages manquent un peu d'épaisseur, notamment ceux joués par Nicolas Duvauchelle ( qui disparait vite de l'histoire) et Diane Kruger .

On a le sentiment que le genre du polar sied visiblement assez mal à un cinéaste qui  semble plus à l’aise dans le romanesque.

ToutNousSepare_19

En fait l'argument principal du film est celui qui était aussi sur le papier le plus alléchant, à savoir la rencontre au sommet entre la grande Catherine Deneuve, habituée des films de Klifa, et royale en dominatrice un peu malmenée et le rappeur Nekfeu, qui pour son premier rôle à l'écran, fait mieux que supporter la compraison avec ce monstre sacré du 7ème art.

Nekfeu  entre par la grande porte dans la galaxie du cinéma français tant sa prestance et son charme irradient l’écran, et pour ce rôle,  il aurait  pu largement être nommé aux César.

Si l’ensemble laisse un sentiment partagé, sa prestation fait assurément l'unanimité.

 

Sortie DVD chez TF1 vidéo,  le 20 mars 2018.