Baz'art  : Des films, des livres...
15 avril 2018

Tout nous sépare : Nekfeu fait une entrée fracassante au cinéma!

 

toutnous

 

Ancien journaliste de cinéma à Studio maogazine, Thierry Klifa  nous a, depuis son premier film en 2004,  habitué à de beaux mélodrames chorals avec  " Une vie à t'attendre" « Le Héros de la famille » et surtout le sublime « Les Yeux de sa mère » qui nous avait emballé en 2011.
Six ans après ce très beau film qui a malheureusement connu un cuisant échec public,  il revenait en 2017 avec Tout nous sépare,  où il abandonne le drame familial pour un thriller. assez violent sous fond de lutte de classe. 
Tourné entre Sète et Perpignan pour leur ambiance estivale moite , l'intrigue  de ce "Tout nous sépare" est centrée autour de la confrontation de deux mondes, celui de la bourgeoisie et celui d’une cité de Sète, à travers une histoire d’enlèvement et de chantage, où gronde en sourdine une violence qu’on ne connaissait pas forcément au réalisateur.

 

 

 Deux histoires, et surtout deux mondes, qui, finalement, ne sont pas si éloignés que cela pour une narration ambitieuse mais qui laissera une impression d'ensemble mitigée tant le film souffre d'une écriture assez bancale qui n'évitera ni les clichés ni les invraisemblances  et où les personnages manquent un peu d'épaisseur, notamment ceux joués par Nicolas Duvauchelle ( qui disparait vite de l'histoire) et Diane Kruger .

On a le sentiment que le genre du polar sied visiblement assez mal à un cinéaste qui  semble plus à l’aise dans le romanesque.

ToutNousSepare_19

En fait l'argument principal du film est celui qui était aussi sur le papier le plus alléchant, à savoir la rencontre au sommet entre la grande Catherine Deneuve, habituée des films de Klifa, et royale en dominatrice un peu malmenée et le rappeur Nekfeu, qui pour son premier rôle à l'écran, fait mieux que supporter la compraison avec ce monstre sacré du 7ème art.

Nekfeu  entre par la grande porte dans la galaxie du cinéma français tant sa prestance et son charme irradient l’écran, et pour ce rôle,  il aurait  pu largement être nommé aux César.

Si l’ensemble laisse un sentiment partagé, sa prestation fait assurément l'unanimité.

 

Sortie DVD chez TF1 vidéo,  le 20 mars 2018.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)