r,291,430,1-374dc9

  

        
   Du mercredi 25 au samedi 28 avril 2018  aura lieu la 18e édition du Festival Cinémas du Sud :pour explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et rencontrer plusieurs de ses cinéastes.

La 18e édition du Festival Cinémas du Sud est parrainée par Costa-Gavras, cinéaste majeur, engagé et passionnant, auteur de Z (Oscar du meilleur film étranger), Missing (Palme d’Or), de Section spéciale, Music Box, Amen, Le Couperet, et Président de la Cinémathèque française.

Quatre jours pour offrir un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des oeuvres rares, fictions et documentaires, avec la présence exceptionnelle de leurs réalisateurs.


Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, journaliste critique cinéma Média France.

Soirée d'ouverture

Mercredi 25 avril à 20h   Israël-Palestine  SOIRÉE D'OUVERTURE En présence de Maha Haj

Personal Affairs de Maha Haj avec Hanan Hillo, Amer Hlehel, Doraid Liddawi, Mahmoud Shawahdeh (2016, 1h28, coul)

A Nazareth, un vieux couple suit une routine quotidienne. De l’autre côté de la frontière, à Ramallah, leur fils voudrait rester un éternel célibataire, leur fille est sur le point d’accoucher, son mari garagiste décroche un rôle au cinéma, et la grand-mère perd le Nord. En Suède, leur fils aîné, lui, attend leur visite... Premier long métrage, une comédie autour d’une famille palestinienne.

Un Certain regard, Festival de Cannes 2016. Prix de la critique BNP Paribas, Cinemed 2016.

Retrouvez toute la programmation ici meme  :  http://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/festival-cinemas-du-sud-2018.html