Ce vendredi 20 avril, l'auteur et réalisateur français viendra présenter son tout premier roman "Les prix d'excellence", lors d'une rencontre suivie d'une séance de dédicace à la Fnac Lyon Bellecour.

L'occasion de revenir sur ce tout premier roman écrit par un auteur, qui était, jusqu'à ce début d'année  2018, un grand cinéaste reconnu du 7ème art ! 

WARGNIER-C

" Froisser l'orgueil d'un homme en lui disant qu'il ne vous apporte pas de plaisir c'était exclu.Eric pénétraient dans son ventre, mais les mots pour l'évoquer n'existaient pas. Les regards qu'il portait sur elle dans la clarté du jour, et ses gestes, amoureux et tendres, donnaient à Mathilde l'envie impérieuse de les retrouver pendant qu'ils mélaient leurs corps dans la pénombre."

Le 22 mars dernier, le  83e Prix Cazes a été décerné à Régis Wargnier pour son roman "Les prix d’excellence" aux Éditions Grasset paru en janvier 2018.

 Cette récompense,  l’une des plus anciennes distinctions littéraires, continue, au fil des décennies, à révéler des auteurs prometteurs. 

Dans le cas de Regis Wargnier, 69 ans, on peut dire que ses promesses sont déjà établies depuis longtemps, pas forcément dans le domaine de la littérature où il s'essayait pour la première fois mais évidemment au cinéma où il a signé plusieurs films importants, parmi lesquels évidemment l'immense succès avec Catherine Deneuve, Indochine qui connut un .accueil triomphal, concrétisé par l'Oscar du meilleur film étranger en 1993 et par cinq Césars la même année.

warnier

Avec "Indochine,"  qu'on a pu revoir en 2015 en cloture du festival Lumière récompensant Catherine Deneuve, on ne peut que  saluer l'ambition l'intention de Régis Wargnier d'aller se frotter  comme bien peu de cinéaste français avant lui, à un genre cinématographique souvent exploité par le cinéma anglo-américain avec talent de : Docteur Jivago de David Lean à Out of Africa de Sydney Pollack.

Un roman-fleuve exotique, dont Wargnier reprend une bonne partie des ingrédients avec ce premier roman, "Les prix d'excellence" autre ambitieuse , une fresque amoureuse où résonnent les échos de Mai 68 déroule  et détaille les vies de deux protagonistes séparés par 20 ans, Mathilde et George , avant leur incontournable télescopage amoureux.

Dans la lignée de ses films et notamment de ce bel " Indochine", le premier  roman  de Régis Wargnier  témoigne d'une vraie ambition et on sent que lui qui se dit parfois frustré par le scénario et les contraintes liées à l'industrie du cinéma, ait pu se lacher avec une histoire qui se joue des continents et qui comporte pas mal d'envolées lyriques et même une belle dose d'érotisme.

Résultat de recherche d'images pour "indochine warnier"

 Dans "les prix d'excellence", on sent bien le plaisir que Wargnier a eu à raconter une histoire avec beaucoup plus de liberté que pour un film et celui d’écrire des scènes dignes d’une super production, sans se poser la question de trouver le financement nécessaire pour les filmer  : du Cambodge au Vietnam en passant par la Yougoslavie et l'Allemagne, les deux héros du roman de Wargnier se balladent au fil des époques et des lieux emblématiques du globe et de l'histoire.

Mathilde  notamment est un personnage comme Wargnier aime à les peindre: une femme libre qui abandonne un chemin tout tracé :pour suivre l'homme qu'elle aime, on pense notamment au personnage de Catherine Deneuve dans "Indochine",  mais aussi à celui de Sandrine Bonnaire dans le beau et sous estimé Est Ouest.

Une histoire d’amour romanesque et trépidante, avec, en toile de fond les bruissements du monde, de mai 68 à nos jours.   

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce premier roman : l'amour du cinéma, le sens de l'amitié, la famille, l'éducation, la littérature et bien évidemment la passion , celle qui permet toutes les audaces. 

Distillant un charme un peu désuet du roman d'amour et d'aventures,  comme on en lisait beaucoup il ya plusieurs décennies, "Les prix d'excellence" est un beau roman d'amour(s) qui séduira forcément tous les fans de ce genre là  !! 

Lumière(s) N°5 Régis Wargnier "Peut-on parler de liberté sans libération?" from Cinelittérature on Vimeo.

Régis Wargnier —Les Prix d’excellence — Éditions Grasset — 9782246813781 - 22 €