tueurs

Encore un film qui sort le 2 mai en DVD, mais on est ici dans un genre totalement différent des 2 précédents, "Kedi "et "un homme intègre".

En effet, ce premier film du belge  François Troukens,  ex-détenu incarcéré  pour grand banditisme, Tueurs, sorti confidentiellement dans les salles françaises à la fin d'année 2017 malgré son casting de comédiens belges particulièrement bankables ( Olvier Gourmet/ Bouli Lanners, Natacha Regnier), fait pas mal penser à l'univers d'un autre cinéaste passé sur le tard derrière la caméra après avoir été lui flic et non pas voyou , à savoir Olivier Marchall.

Avec ce récit largement inspiré d'une affaire non élucidée en Belgique depuis 35 ans, l'affaire des Tueurs du Brabant, "Tueurs" lorgne  surtout vers le cinéma policier des années 70 qui mélangeait intrigue policière et politique dans un même élan sec et brutal à la fois.

Ne s'embarassant pas outre mesure  de fioriture,  le long métrage de Troukens, qui ne dure même pas une heure trente possède les défauts de ses qualités : Rythmé,  prenant ne laissant aucun répit dans la conduite de sa narration,  le film enchaine braquages, courses poursuites,  et faux semblants sans  le moindre temps mort.

 Le problème est que justement le film va en fait beaucoup trop vite, ne prenant pas vraiment le temps d'installer ses personnages pour qui on n'éprouve  peu voire pas  d'empathie ( malgré le casting solide, surtout Gourmet impeccable comme dhabitude)  tandis que les ramifications politiques et judiciaires qui vire aux thèses conspiationnismes  de l'intrigue apparaissent finalement beaucoup trop confuses pour le spectateur.

Le film, qui lorgne aussi visiblement sur le "Heat" de Michael Mann ( grâce notamment au beau travail du directeur de la photo Jean-François Hensgens) est évidemment loin d'atteindre sa puissance émotionnelle et son ampleur.

Résultat de recherche d'images pour "tueurs film gourmet"

Tel quel, "Tueurs" s'avère être un polar ambitieux qui parvient à sortir un peu des sentiers battus du tout venant du polar francophone mais qui ne convainc pas tout à fait... dommage..

 

TUEURS,
DISPONIBLE LE 2 MAI EN BLU-RAY, DVD ET VOD chez Sony Pictures