Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2018

Ecstasy and me: Hedy Lamarr, la star trop sulfureuse pour Hollywood?

 

 

IMG_20180417_202455_352

" Autant le dire dès maintenant, dans ma vie, comme dans la vie de la plupart des femmes, le sexe a joué un rôle prépondérant. Mais cette féminité n'a pas toujours été une évidence. Jusqu'au jour de ma naissance, il avait été décidé que je m'appelerais George. "

Qui se souvient encore d'Hedy Lamarr ? Celle qui fut  proclamée "plus belle femme du monde",  est surtout connue pour avoir fait scandale avec des scènes dénudées dans le film "Ekstase".et aussi  pour avoir refusé celui d'Ingrid Bergman dans "Casablanca".

Heureusement,  pour mieux connaitre sa destinée un peu oubliée, ses mémoires "Ecstasy and me" : la folle autobiographie d'Hedy Lamarr qu'elle avait écrit en 1966, viennent d'être réédité aux éditions Seguier,  afin de préparer  la sortie d'un  documentaire  Hedy Lamarr: from Extase to WiFi, réalisé par Alexandra Dean, et produit par Susan Sarandon, et qui sera en salles le 6 juin 2018.

Hedy Lamarr

 On apprend ainsi comment celle qui quitta son Autriche natale dans les années 30 devint l'archétype de la beauté fatale, brune et ténébreuse.

Révélée par Casbah en 1938, Star de Samson et Dalila de Cecil B. de Mille en 1949, elle servit de modèle au personnage de comics de Catwoman et inventât le système de télécommunications à l’origine du wifi plusieurs décennies après.

 L’actrice  a inventé en 1942 la technique du saut de fréquences pour sécuriser les communications mais ne sera  honorée   que peu de temps avant sa mort en 1997 comme inventeuse, recevant un prix de la Fondation américaine Electronic Frontier pour sa contribution à la société.

Sans doute trop sulfureuse  et  en avance pour l’Amérique des années 1940., Hedy, s'est mariée et a divorcé six fois.  n' pas eu toutes les clés en main pour  figurer au panthéon des reines d’Hollywood.

 Mais, quoiqu’elle fût sacrée « plus belle femme du monde », tournât aux côtés de Clark Gable et Spencer Tracy, et inventât le système de télécommunications à l’origine du wifi, Hedy Lamarr semble avoir joué de malchance.

Sans doute était-elle trop sulfureuse pour l’Amérique des années 1940.

Avec lucidité et dérision, Lamarr retrace son parcours incroyable dans cette autobiographie vraiment passionnantes dans les librairies depuis le 5 avril dernier.

 

IMG_20180417_195703

 

 

Ecstasy and me : la folle autobiographie d'Hedy Lamarr

Auteur : Hedy Lamarr

Paru le : 05/04/2018
Éditeur(s) : Séguier

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)