Nuit-europeenne-des-Musees-2018

Que faire pour la Nuit des musées à Lyon ?

Chouette :  la Nuit européenne des musées, événement  incontournable culturel, aura lieu samedi 19 mai dans plus de 1 000 musées en France. Des animations inédites et insolites seront proposées gratuitement à cette occasion.

Cette soirée, unique en son genre , est l'occasion de découvrir les musées autrement, en nocturne et souvent gratuitement, grâce à des animations chaque année différentes !

Pour 2018  cette manifestation  s'annonce particulièrement  animée, entre dégustations, soirées jeux vidéo, cirque et fanfares au musée.

Avec plus de 2600 événements aux quatre coins de la France et partout en Europe   on n'a qu'une envie celle  de vivre les musées autrement,  ailleurs en France ou même en Europe !

 En ce qui concerne plus précisemment notre chère ville de Lyon, l'offre est particulièrement alléchante et diversifiée.

,Voici quelques exemples d’animations proposées : soirée jeux au Musée Gadagne, "Une nuit au musée" avec les étudiants de l’ENSAL au Musée des Beaux-Arts, atelier de composition typographique au Musée de l’imprimerie de la communication graphique, bal chorégraphié au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, "Nuit touarègue" au Musée des Confluences…

 

 Sélection de nos   5 animations préférées à Lyon, celle qui nous font le plus envie,

1. Musée des Beaux arts avec les étudiants de l’ENSA

 MuseIe-des-Beaux-Arts-Lyon-France

Découvrez 30 projets des arts au fil des collections ! Les étudiants de l’ENSAL (Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon) sont invités au musée des Beaux-Arts pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées. Toute la soirée, découvrez le musée, sa muséographie et ses espaces à travers leur regard, leurs installations ou leurs performances, soit une trentaine de projets pour découvrir les collections autrement.

Gratuit pour tous ! Musée ouvert de 19h à minuit. Musée des Beaux-Arts Lyon 20 place des Terreaux, 69001 Lyon Métropole de Lyon

 

 

 

2. Bal Chorégraphié Au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation :
390-236

 

En résonance avec les bals clandestins organisés pendant la Seconde Guerre mondiale, le CHRD invite tous les visiteurs à participer à un bal en compagnie du chorégraphe Abdou N'gom.

Dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, les bals sont interdits par le gouvernement de Vichy. En dépit de cette interdiction de danser, des bals clandestins sont organisés par la population et une jeunesse qui souhaitent continuer à vivre malgré les interdictions et les restrictions.

En clin d'œil à cet épisode, le CHRD invite tous les visiteurs à participer à un bal en compagnie du chorégraphe Abdou N'gom. Amateurs, débutants, curieux… venez esquisser quelques pas de danse et animer ensemble la nuit des musées.

 Chorégraphie : Abdou N'gom

 Musique : Fred Demoor // Tout public

 

 

 

3. Gadagne sort le grand jeu! 2e édition

Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h00 à 00h00

Pour les familles, un nouveau parcours dans le dédale des musées avec des jeux, des déductions et de l’entraide pour arriver au trésor final ! Pour les gamers, le challenge 2018 sera plus ardu.
Atteindrez-vous l’objectif avant la fin de la nuit ?

Jeux d’adresse et d’esprits vous attendent…

À noter, l'ensemble des salles du musée d'histoire de Lyon et du musée des arts de la marionnette sera accessible pour une visite libre.

 

4. Musée des confluences Un temps pour vous | Touaregs, la Nuit des musées

tempspourvous_touaregs

Samedi 19 mai | 19h - 23h

Au premier étage du musée venez écouter les sonorités ancestrales de l’imzad (instrument classé au patrimoine de l’UNESCO). Si vous le souhaitez nos médiateurs pourront vous aider à jouer quelques airs de cet instrument. Au même niveau venez admirer sacs, sandales, coussins et amulettes afin de découvrir l’artisanat du cuir. Les décors et les couleurs de ces objets sont caractéristiques du style touareg.

Enfin à l’extérieur, sur la terrasse côté Rhône, Mohamed Ag Hamid, maître artisan bijoutier touareg, installera sa forge traditionnelle pour façonner et créer un bijou sous vos yeux tout au long de la soirée.

 

 5 Atelier de composition typographique au Musée de l’imprimerie de la communication graphique

1199754_jep-atelier-de-composition-typographique-journees-du-patrimoine-2017
Atelier de composition typographique Musée de l’imprimerie et de la communication graphique   Fernande Nicaise, typographe, et Sabrina Saunière, animatrice à l’atelier, vous montreront la composition typographique à partir des caractères mobiles inventés par Gutenberg qui ont impulsé le développement de l’imprimerie en Europe. 
Musée de l’imprimerie et de la communication graphique 13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
http://www.imprimerie.lyon.fr