le_monde_de_lucrece_01

« Il faut absolument qu’ils comprennent que je ne suis plus une enfant qui rigole quand on la chatouille. Je suis une a-do-les-cente. Quatre syllabes qui vont me coller à la peau pendant au moins cinq ans. Ma mère dit toujours que c’est l’âge ingrat. Victor ajoute que c’est aussi l’époque moche. »

Quand Anne-Goscinny, qui malgré tout son talent en tant que romancière adulte,  a parfois du mal à se démarquer de son génie de père s'essaie pour la première fois au roman jeunesse, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec œuvres de René.

En formant avec l’excellente illustratrice Catel Muller – qui a notamment été remarquée pour son travail dans Kiki de Montparnasse- un duo pour raconter l’histoire d’une jeune écolière et de ses copains à travers le Monde de Lucrèce , une nouvelle série de romans illustrés en couleurs pour les enfants à partir de 9 ans on se dit que le duo Goscinny/Sempé du petit Nicolas renait joliment de ses cendres.

le_monde_de_lucrece_03

 Photo : Anne Goscinny et Catel Muller (c) ManuelBraun_Gallimard Jeunesse 2018

Sur le mode du journal intime toujours très efficace en littérature jeunesse, notre chèreLucrèce décrit   son entrée en 6e et nous décrit son quotidien dans sa famille un peu fantaisiste et excentrique., à l’image de cette sympathique tortue- qui s’appelle Madonna ( !) que  Lucrèce vient d’acquérir!

Même si Lucrèce cette sympathique héroïne du duo Goscinny/ Muller est au collège et non pas en école primaire on retrouve quand même une bonne partie des éléments du petit Nicolas  avec ce même mélange dessin et texte, cette peinture tendre et drôle du monde de l'école et des personnages campés avec ce qu’il faut d’humour et d’a propos.

ob_8817e5_img-7314

Mais notre petit Nicolas version fille et version 2018 sait aussi être de son temps et Anne Goscinny saint y insuffler cette touche de modernité pour que  les générations actuelles se reconnaissent dans Lucrèce, malgré son nom qui fait  plus penser à une capitale d’il y a 10 siècles  qu’à une jeune fille d’aujourd’hui: ô)  

Elle est attachante en diable notre petite Lucrèce : entière et un poil naïve sur les bords, impossible pour  nos jeunes lectrices de ne pas s’identifier à elle.

Rythme enlevé, univers graphique rond et très plaisant : ce premier volet d’une série dont la suite est prévue en octobre est diablement prometteur.

Et on met notre main à couper, que d'ici  2/3 tomes on ne parlera plus du tout du Petit Nicolas en parlant du monde de Lucrèce !!

Le monde de Lucrèce -  tome 1

editions Gallimard Jeunesse Roman jeunesse d'Anne Goscinny. Illustrations de Catel.