accuse

 « Les habitants de ce village possèdent dans l’ensemble un physique de souche inférieure, étant de petite taille et d’apparence généralement repoussante, ceci vraisemblablement dû à la fréquence des unions consanguines, comme en atteste la forte prédominance de certains patronymes dans la région. Les conditions de vie de l’accusé et de sa famille m’ont semblé tout à fait impropres à l’habitation humaine, leur taudis- que j’hésiterais à qualifier de maison- étant dépourvu d’aération et d’installations sanitaires, et partagé avec le bétail. »

 Plongez dans les mémoires  de Roderick Macrae, petit paysan de dix-sept ans qui a commis un triple crime sauvage dans le petit village d’un coin reculé des Highlands. Le jeune homme aurait écrit ses confessions en prison sur les conseils de son avocat. Roderick a tué à coup de pioche le paysan qui officiait en tant que connétable de la région et qui harcelait depuis plusieurs mois sa famille.

Aucun doute de sa culpabilité, reste à comprendre pourquoi un jeune homme sans histoire en vient à commettre l’irréparable. Dans sa cellule le condamné reçoit la visite du médecin de la prison, d’un aliéniste, spécialisé dans l’étude des meurtriers et de son avocat un homme progressiste qui veut plaider la folie pour ainsi lui éviter la potence.

Lors du procès, tous les témoins du drame annoncé se succèdent et c’est le tableau d’une grande et  misérable détresse qui se dessine.

  Des familles de paysans en servage total, à la merci d’un connétable omniprésent, lui-même à la merci d’un régisseur qui ordonne l’immense domaine d’un Lord.

La révolution industrielle à déjà commencée et pourtant, dans des coins reculés d’Europe, des familles vivent encore des craintes moyenâgeuses. L’ordre et la morale  règnent et gare à celui qui ose remettre en cause l’ordre établi.

L’écriture fluide de Macrae Burnet est d’une redoutable efficacité, il offre au lecteur une habile et précise description de la vie dans les Highlands écossaises au milieu du XIX e siècle.

Empathique et humaniste, «  L’accusé du Ross-Shire » est assurément un formidable roman historique.

 

Titre : L’accusé du Ross-Shire

Auteur : Graeme Macrae Burnet

Editeur  : Sonatine

Année de parution  2017

Nombre de pages : 327