Dans la lignée de cette importante déferlante de chanteurs (Stromae, Gaël Faye, Tim Dup, Eddy de Pretto)… qui sont venus bousculer la chanson française en y mélangeant chanson, rap, et électro avec une formidable maitrise, le dernier venu en date,. Foé est probablement leur représentant le plus étonnant et le plus singulier .
Découvert il y pratiquement un an au travers de vidéos YouTube, Foé, seulement 21 ans au compteur, vient en effet de sortir son tout premier album chez le label Tôt ou Tard qui s'y connait en jeune talent, un album d'une belle audace, qui nous bouleverse totalement par son versant atypique remettant la chanson française totalement au goût du jour.
Foé, de son prénom Nicolas (il a choisi ce pseudo en référence à une anecdote de jeunesse où sa mère l'a mis au défi de lire Robinson Crusoé de Daniel Defoe en échange d'une casquette) possède une maîtrise et une maturité rares, fondées notamment sur une solide formation musicale acquise depuis la tendre enfance.
Sa carte de visite professionnelle, il l'a eu avec ce morceau posté sur You tube pour se faire connaitre, ce déchirant « Bouquet de pleurs » à la sobriété piano/voix brutale et tranchante, dans lequel il met en garde sa soeur sur ses futures désilusions amoureuses, et qui prouvait cette volonté clairement assumée de créer son propre univers loin d’une approche mercantile et démagogique.
Avec ce formidable mélange de piano et de sonorités électroniques, Foé pose, sur un flow puissant, sa voix grave et rocailleuse, aux R qui roulent un peu ( le jeune artiste est de Toulouse, mais rien à voir avec Cabrel, on serait plus chez Nougaro parfois) un opus plus que brillant, qui mélange avec maestria les genres ( pop synthétique, électro aérienne chanson, hip-hop ) et ne laisse assurément personne indifférent tant il étonne et détonne dans le paysage musical français traditionnel.
Puissant, énergique, intense et sobre, le premier album de Foé impressionne par son savoir faire décomplexé dans un style qui n’appartient qu’à lui , et ce, même si les comparaisons avec Stromae ou Julien Doré sur certains morceaux, sont assez prégnants.
On pense même parfois à du Brel dans sa façon de jouer sur les nuances et de poser son texte à contrario du rythme et du tempo.
De son coté, il cite volontiers comme influences, Alt-J, le hip hop ou a musique classique. Ce véritable prodige impressionne ar la richesse de son premier album aux titres aussi épatants que variés (l'on citera néanmoins Running » , "Alors Lise" , "Nuria" , "Coma idyllique" ou "Fais le", dans les titres les plus impressionnants de l'opus.).
Assurément, ce Foé est un artiste qui devrait faire parler de lui dans les années à venir !!