Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2018

Des polars de femmes? Des polars formidables avant tout!

Au cours de notre récente interview avec Dominique Sylvain, lorsqu'on l'a l'intérrogé sur l'existence éventuelle d'un polar écrit par des femmes, l'auteur des Infidèles nous révelaient ne jamais s'être posée  la question en ces termes : "lorsque j’écris, je n’ai pas vraiment le sentiment d'écrire comme une femme, mais plus un comme  être humain dans sa globalité et sa complexité, et je pense que si je raisonnais en termes de genre, ca enlèverait une partie de cette complexité."

Cela ne nous empêche pas pour autant de mettre en avant trois polars (étrangers) découvert à quais du Polar et qui ont la particularité d'être tous l'oeuvres de romancières femmes... et la diversité de leurs écrits prouveraient en effet que Madame Sylvain a largement raison.. La preuve en trois chroniques :

  1. Une fille modèle, Karin Slaughter ( Harper et Collins)

fille-modele-karin-slaughter-187x300

Karen Slaughter est une romancière  américaine de polars dont on commence à pas mal parler dans le monde du roman policier anglo saxon, auteure notamment des séries Will Trent et Grant County, aborde sans son nouveau roman la question de la violence faite aux femmes.

Deux sœurs adolescentes son , violemment agressées dans leur propre maison par des intrus armés et cagoulés. Vingt ans plus tard, devenues avocates les sœurs,  enquêtent côte à côte sur une tuerie perpétrée au sein d'un lycée. et seront ainsi confrontés au souvenir de leur traumatisme commun, enfoui dans le silence.

L'auteur possède irrémédiablement et inconstestablement une écriture vraiment efficace, une sorte de plume sensorielle  qui vous plonge  dans une enquête palpitante et terrifiante qui bénéficie d'un beau travail de documentation

.Une fille modèle happe dès les premières pages avec une construction narrative qui .alterne les points de vue et la temporalité.

Roman engagé à l'image de son auteur, Une fille modèle  nous montre également d'une façon assez pertinente la difficulté pour les femmes des années 70 de trouver une place dans la société, et au quotidien et dans le monde du travail ainsi que la certaine.complaisance  que la société et la justice peuvent aussi éprouver par rapport à la violence faite aux femmes.

Une lecture efficace et addictive,  à condition bien sur d’apprécier les univers durs et cruels, violents et sanguinolents car ce polar n'épargne pas son lecteur, vous voilà prévenus car assurément cette fille modèle ne laissera pas indifférent.

 

 

2. Jeu de massacre à Berlin; : Elisabeth Herrmann ( Sltakine & cie)

Elisabeth-HERRMANN-Jeu-de-massacre-a-Berlin

     « 400 euros par unité d’enseignement. Le mercredi après-midi. »     Je pensais d’abord avoir mal entendu. Je scrutai alors son visage souriant qui m’a apprit trois choses : elle voulait m’acheter. Elle parviendrait à ses fins. Et elle ne plaisantait pas."

Joachim Vernau, avocat désabusé et sans le sou, est invité à donner des cours de plaidoirieen dans un lycée huppé de Berlin pour un cours qui se nomme le « Teen court ».Mais quelques jours après sa prise de fonction, l’une des élèves disparaît dans des circonstances obscures.

Au même moment, il s’aperçoit que tous les élèves s’adonnent à des jeux macabres, et commencent à recevoir de mystérieux SMS d’une certaine « Reine noire ». Joachim  découvre alors qu'on lui a dissimulé des faits importants sur ce qui s'est passé avant qu'il arrive et va se retrouver à enquêter, bon gré mal gré, sur cette disparition et sur ces pratiques estudiantines pas si bon enfant…

Elisabeth Herrmann a travaillé comme journaliste de radio et de télévision, avant de se lancer dans le pôlar et d'etre considérée par certains observateurs  comme "la Fred Vargas allemande" , plonge ses lecteurs dans des polars dont le suspense étouffant a toujours pour décor l’Allemagne contemporaine.

Avec « Jeu de massacre à Berlin » publié aux Editions Slatkine & Cie,, Elisabeth Herrmann nous offre un polar allemand décalé et captivant située dans le cadre d'un  jeu de rôle grandeur nature dans ce milieu social très aisé où chacun a de plus en plus d'argent et d'exigences . 

Cette tuerie au sein de ce lycée nous rappelle incontestablement la tuerie de Columbine mais  la romancière allemande parvient à transcender cette histoire déjà vue avec une intrigue aussi bien maitrisée que captivante qui intrigue le lecteur du début à la fin d'un récit aussi maitrisé que prenant..

Éditeur grand format : Slatkine & Cie
Date de sortie grand format : 9 janvier 2018
Nombre de pages : 512 pages

 

 3. Une autre histoire, Sarah J Naughton ( Sonatine) 

9782355846106ORI

 "Je me sens coupable en regardant Jody tirer doucement la porte.Cet appartement est beaucoup plus le sien qu'il ne sera jamais le mien. Elle est déjà bien gentille de m'avoir donné ses clés. Malgré tout, je vais m'assurer qu'elle a bien fermé derrière elle. Je ne tiens pas à ce qu'elle me surpenne à nouveau, d'autant plus que je ne sais pas comment je vais réagir en découvrant le territoire d'Abe."

 Ce thriller psychologieue est construit sous la forme d'un roman choral, qui, comme tout bon thriller digne de ce nom, ne trouvera son explication qu'à la toute fin.

 Mags, avocate à Los Angelès se voit retourner à Londres pour retourner au chevet de son frère Abe, avec lequel elle n'a pas eu de contact depuis plusieurs années. Les retrouvailles sont d'autant plus difficiles qu'Abe est plongé dans le coma, après une chute de plusieurs centaines de mètres.

Si la police penche pour un accident, Mags est moins convaincue. L'histoire d'amour que Judy, la compagne d'Abe prétend vivre avec le frère de Mags est est telle aussi formidable qu'elle le prétend?Quels sont les secrets que cachent les résidents de l'immeuble où habitait Abe? qui a été témoin de la chute?

Ce sont ces questions, et plein d'autres qui traversent ce thriller d'habile facture. Au film des chapitres, nous découvrons plusieurs histoires, aussi émouvantes les unes que les autres, de personnages détruits par la vie et notamment  par leur enfance, et le dénouement, particulièrement inattendu, rajoute aux qualité de cette autre histoire que Sarah J naughon conte avec un vrai talent.

 Date de parution : mars 2018 chez Sonatine
Nombre de pages : 410

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.