chacun " Les combats que nous menons concernent tout le monde. Ceux que nous avons mené en 68, à Paris et en province, ceux qui ont eu lieu à la même époque en Europe ou ailleurs, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain... les combats pour la justice, pour les libertés pour les droits humains, pour le droit des peuples à disposer d'eux même...tous ces combats concernent sans distinction chacun des êtres vivants, humains et non humains, qui peuplent cette planète.. »

Pour ceux qui n’étaient pas encore de ce monde pendant mai 68, le nom de Dominique Grange n’est pas forcément des plus connus.

Heureusement que le cinquantenaire de Mai 68 dont on parle beaucoup en ce mois de mai 2018 est là pour faire connaitre au grand public le nom de cette chanteuse militante qui a incarné le mouvement contestataire en chansons, et qui continue d’ailleurs de défendre toutes les luttes et combats contre l’establishment.

 En mai 1968, Dominique Grange laisse tout tomber de sa carrière de jeune chanteuse établie ( le théâtre, la chanson, sa maison de disques, les tournées avec Béart)  pour  chanter la Révolution dans la cour de la Sorbonne et les usines en grève. Sa participation active aux évènements de Mai 68 lui fait abandonner le terrain de la chanson de variétés au profit de textes libertaires et contestataires. Un basculement qui en fait, selon son expression « une engagée à perpétuité

: « Chacun de vous est concerné », « La pègre », « Grève illimitée », « À bas l’état policier »… ses paroles sont reprises dans les manifestations et deviennent de véritables hymnes révolutionnaires.

Dominique Grange devient un peu malgré elle  l’égérie du mouvement contestataire et sort plusieurs 45 Tours de manière autogérée, forcément en marge du système, avec quelques accords en bandoulière et surtout une volonté de dénoncer et d'être en marge du système, une décennie avant Renaud.

9782203161696_39782203161696_CHACUN DE VOUS EST CONCERNE_P045_300

« Même si vous avez feint

De croire qu’il ne se passait rien

Quand dans le pays entier

Les usines s’arrêtaient»

  Même si vous avez gobé

Ce que disait la télé

Même si vous vous en foutez

Chacun de vous est concerné »

 

 Grâce à « Chacun de vous est concerné », ce très beau coffret paru chez Casterman qui comprend un vinyle de 11 chansons écrites et interprétées par Dominique Grange, sur des arrangements du groupe Accordzéâm, et un livre grand format illustré par Tardi, son compagnon depuis plus de 40 ans, on voit à quel point cette artiste n’a cessé de considéré la lutte, celles de  Mai 68  mais aussi  celles de 2018 comme fondamentales et salutaires.

Cette véritable œuvre de collaboration entre Dominique Grange et Tardi reprend une bonne partie  de ses chansons de lutte nées en 68 agrémenté de nouveaux textes et des illustrations au trait si reconnaissable de son fidèle compagnon  illustrateur des mythiques aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec" ou de "La Position du tireur couché", de Manchette.

ON se rend compte à quel point ces chansons de mai  68 résonnent toujours parfaitement avec l’actualité du moment, et l’ouvrage permet de les resituer dans les combats actuels, un morceau comme  À bas l’État policier !  Étant visiblement souvent reprise dans une manif de soutien au peuple palestinien ou contre la loi El Khomri .

9782203161696_6

 «Pour moi, la chanson est une arme non violente, précieuse et unique, car elle peut traverser les murs et les frontières et s’envoler à des milliers de kilomètres, sans passeport! Je ressens le besoin de transmettre aux gens, par la chanson, l’envie de se révolter et de se battre. Voilà pourquoi je dis qu’elle est une arme, et c’est notre joli mois de Mai 68 qui m’en a fait prendre conscience. Toutes les chansons que j’ai écrites depuis sont des chansons engagées pour faire connaître et soutenir des causes justes. »
Dominique Grange

9782203161696_CHACUN DE VOUS EST CONCERNE_C_300

Les onze chansons engagées de Dominique Grange  figurant dans le vinyle reprennent une nouvelle tonalité grâce aux  nouveaux enregistrements du groupe Accordzéâm.

Et les textes  de l’ouvrage permettent de les contextualiser et des dessins.

Écrits à deux mains, ces textes denses et passionnés  disent combien Tardi et grange continuent leur lutte pour défendre entre autres l’humain, l’écologie et le vivant.

Ce très bel album qui peut être vu un peu comme un «  carnet de luttes «  montre que la continuité et la diversité des soulèvements populaires qui se répercutent et se nourrissent tout au long de l’Histoire, et sur toute la planète.

Et on voit que  mai 68 a agi comme une sorte de catalyseur  pour d’autres combats de lutte contre les droits  dans tous les coins de globe comme le printemps de Prague, la résistance des militants de l’IRA emprisonnés, le coup d’État militaire au Chili.


 

 Pochette La Pègre

 

Sachez que Dominique Grange accompagnée du groupe Accordzéâm, donneront un concert ce samedi au Hall de la chanson  à la Villette : https://www.facebook.com/events/231650970903968/

 Concert de Dominique Grange,  avec des lectures et projections d'illustrations de Tardi à la Villette le samedi 26 mai à 20 heures.