Dans la lignée jeudi dernier,   de notre sélection d'ouvrages sur mai 68 pour les adultes, on avait envie aussi de se pencher sur un roman jeunesse,  Martin perché de Christian de Montella  qui nous fait monter sur les barricades et nous plonge en pleines manifestations comme si on y était , mais tout cela pour les beaux yeux d'une fille, sinon ca serait nettement moins marrant quand même !

 

martin

"Hier, mon père est rentré de son cabinet à l’heure du dîner, a rassemblé toute la famille dans son bureau et nous a annoncé, funèbre, que Paris était « à feu et à sang ». Des échauffourées entre étudiants et CRS avaient lieu dans le Quartier Latin. Un après-midi, j’étais monté jusqu’à la rue Soufflot et à la rue Gay-Lussac. Où avais-je le plus de chance de tomber sur elle, sinon là, au cœur des événements…"

Dans  Martin perché Christian de Montella met sur le même plan amour et revendications syndicales  avec un jeune héros , Martin qui semble se retrouver sous les feux des barricades avant tout pour plaire à la jolie Angie.

 

Christian de Montella nous raconte de façon aussi réaliste que romanesque,  avec fluidité et simplicité cette folle 'envie d'une jeunesse de montrer une cassure avec la génération précédenteet de se révolter pour en finir avec les interdits de toute sorte, et ce feu qui nous attise quand on est fou amoureux.

Martin Perché / Christian de Montella - École des Loisirs

 

Cet  album,  qui  a très large accès pour les lecteurs de  11/13 ans  parvient pleinement à transmettre cette période charnière de l'histoire aux jeunes  générations.