prisonnier

 17 ans après sa première exploitation en vidéo dans l'Hexagone, 56 ans après sa sortie dans les salles françaises, le Prisonnier d'Alcatraz  connait en cette année 2018  une belle  renaissance en vidéo

Wild Side propose en effet dès ce  6 juin 2018 un coffret collector exhaustif sur ce somptueux film de prison, pareil à nul autre, porté par un casting impeccable à la tête duquel rayonne un Burt Lancaster totalement investi dans son rôle et dans la production de cette adaptation d'un livre qui l'a passionné et qui marqua les esprits au début des années 1960.

Dans le casting, on y découvre même aussi  un étonnant Telly Savalas quelques années avant son rôle de Kojak qui assurera sa rénommée..

Cette édition retrace l’histoire du PRISONNIER D’ALCATRAZ, de son tournage et de sa destinée. Lancaster retrouve sur le plateau le réalisateur prodige du Temps du châtiment, le jeune John Frankenheimer.

Entre les deux hommes, ambitieux, autoritaires et déterminés, la relation n’est pas toujours au beau fixe.Mais la combinaison de leurs talents aura raison de ce duel d’egos.

La vie de l’homme aux oiseaux – condamné à perpétuité pour meurtre et qui avait su trouver une manière de rédemption – leur offrait un sujet choc.

le Prisonnier d'Alcatraz en vidéo le 5 juin 2018 

Mais entre le personnage de Stroud tel que l’incarne Lancaster à l’écran et le véritable Robert Stroud, criminel violent et manipulateur plus complexe et plus ambigu qu’il n’y paraît, il existait pourtant de sérieuses différences, mises en lumière ici…

L'occasion, grâce notamment au très complet livret inclus Au-delà des grilles, rédigé par Doug Headline pour l'occasion, de faire la lumière sur ce personnage particulier qui devint le prisonnier le plus célèbre des Etats-Unis avant de décéder dans l'anonymat, éclipsé par la nouvelle de l'assassinat de Kennedy le lendemain.

Bras de fer avec l’administration pénitentiaire, difficulté du travail dans un espace minuscule, déboires avec des volatiles peu coopératifs : voici quelques-uns des obstacles que l’équipe devra affronter pour offrir à Lancaster ce rôle inoubliable et aux spectateurs ce récit bouleversant, peut-être le meilleur film de prison jamais tourné.