Baz'art  : Des films, des livres...
7 juin 2018

Le Paris de François Truffaut : entre Paris et Truffaut, une véritable histoire d'amour!!

  Le nouveau livre de Philippe Lombard, “Le Paris de François Truffaut”, disponible depuis  le 24 mai dernier en librairie, . évoque ce Paris tendre et poétique cher à l'oeuvre de Truffaut.

 

 

truffaut

 "Dans mon enfance, ayant le goût de choisir les films que j'allais voir, j'ai été amenée à connaitre Paris, à traverser Paris dans tous les sens"

Néanmoins le Paris de Truffaut est un le Paris rive droite presqu'exclusivement (à l'exception de la Tour Eiffel souvent présente à l'écran).
C'est un Paris enfui aussi qu'on peut découvrir au fil des pages: les salles de cinéma étaient beaucoup plus nombreuses, les autobus à plateforme circulaient, l'horloge parlante existait, le téléphone public aussi.
Le Paris de Truffaut est le Paris des endroits qu'il connait et qui lui rappellent sa jeunesse, le Paris des cabarets, des salles de concert, des musées, des ateliers d'artistes mais aussi des librairies ou des livres très présents dans ses films.
truffaut3
Enfin ce livre revient sur le Paris de son personnage Antoine Doinel, retraçant sur une carte tous les endroits où il s'est rendu.
Un regard inédit sur François Truffaut doublé d'une balade dans un Paris aux visages parfois oubliés.

Très illustré, il se double d’un intérêt supplémentaire puisque le Paris des années 1960 n’est plus, sa grande mutation intervenant précisément au cours de ces années.

C’est donc un Paris oublié qu’il nous est donné de contempler, un Paris populaire, gouailleur, un Paris où les portes cochères ne sont pas condamnées par des digicodes, un Paris où le téléphone se trouve au café d’en bas et où le laitier dépose ses bouteilles à l’aube devant des commerces au rideau de fer baissé.

truffaut4

truffaut2

Paris et François Truffaut c'est une véritable histoire d'amour. D'abord parce qu'il y a passé toute sa vie, ensuite parce que moins d'une douzaine de ses films ont comme décor Paris ou la banlieue parisienne.
C'est donc sous cet angle particulier que ce beau livre propose aux cinéphiles, aux amoureux de Paname et autour lecteur de découvrir ou de redécouvrir la vie et l'oeuvre de ce cinéaste.

 Philippe Lombard, “Le Paris de François Truffaut”,Editions Parigramme / Les beaux jours

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi