DESOBEISSANCE_120X160_HD

C'était assurément un des films les plus attendus de cette première quinzaine de juin 2018,  et DÉSOBÉISSANCE de Sebastián Lelio , sorti le 13 Juin dans les salles françaises, remplit une grande partie de ses promesses de départ .

Après son Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son très réussi  précédent film Une femme fantastique, le réalisateur et scénariste Sebastian Lelio signe avec Rebecca Lenkiewicz l’adaptation d'un beau roman de Naomi Alderman paru en 2008 aux éditions de l'Olivier, dont ,Rachel Weisz, l'une des deux actrices principales  et co productrice  du film a acheté les droits .

 

Résultat de recherche d'images pour "désobéissance film"

La désobéissance ,premier roman de Naomi Alderman, jeune auteur née en 1974, en Angleterre, dressait le portrait, avec un humour subtil teinté d'une pointe de cynisme, le portrait d'une petite communauté conservatrice qu'elle connaîssait  bien  pour avoir  elle-même grandi dans la communauté orthodoxe de Hendon.

Prenant pour cadre la communauté juive-orthodoxe de Londres, Désobéissance questionne avec intelligence le libre arbitre de chaque individu et la manière de s'émanciper de sa communauté.

 Avec un casting solide, composé de Rachel Weisz et Rachel McAdams, et une histoire aux forts  et beaux enjeux, le nouveau film dramatique du cinéaste chilien exploite ses bien probants atouts.

featured_desobeissance-1050x550

 Si le film est moins bouleversant qu'une femme fantastique, car sans doute un peu austère parfois par la façon dont il décrit la rigidité des us et coutumes d-un milieu, particulièrement obscurantiste,  Désobéissance est un beau drame romanesque aussi intense que profond,   doux et délicat, et parfois vibrant de passion.

Plus que la mise en scène un peu trop classique, le scénario surtout  touche par  l'intelligence des personnages et de leurs réactions, dans un milieu si fermé dans lequel ils évoluent  et une écriture qui évite manichéisme ( notamment avec le beau personnage du mari joué par Alessandro Nivola,  moins lourdaud qu'attendu).

Adaptant avec talent le roman initial, Lelio explore avec beaucoup de délicatesse le tumulte des sentiments dans une communauté où des institutions sévères, les juifs orthodoxes, dictent le comportement de ses membres. .A voir

 

DÉSOBÉISSANCE Bande Annonce ✩ Rachel Weisz, Rachel McAdams (2018)