veil

Ce dimanche 1er juillet, Simone Veil entrera au Panthéon car voilà tout juste   un an (30 juin 2017) que Simone Veil nous a laissé son courage en héritage.

L'occasion de revenir sur ce destin exceptionnel dans un livre paru chez Archipoche et écrit par Jocelyne Sauvard.

"En novembre 1974, apparut pour la première fois à l'Assemblée nationale cette inconnue en robe bleue. La nouvelle ministre de la Santé défendait la liberté au plus grave, au plus intime des femmes en situation de détresse : la dépenalisation de l'interruption volontaire de grossesse. L'intensité de sa conviction, de sa voix, de son regard scintillant boulerversa la législation et la vie des Françaises.Et celles des hommes qui se sentaient impliqués dans la procréation. Au grand dam des conservateurs, malgré leurs clameurs, la loi Veil fut ratifiée."

Simone Veil était une femme au talent exceptionnel et dont l'histoire s'intègre dans la mémoire des victimes de la Shoah. Elle est la seule personne politique qui ait impressionné la scène politique et qui méritait vraiment de devenir chef de l'Etat.

Son destin a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, Bergen-Belsen, la disparition des siens. Il l’aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l’administration pénitentiaires au ministère de la Santé, puis à la présidence du Parlement européen.

Une femme simple et forte. Insoumise. Devenue une figure tutélaire, la conscience des Français. Une femme qui n’aura cessé de conserver son mystère, sa retenue et, parfois, ses doutes. Autant de traits mis en relief dans ce portrait fidèle et documenté.

. Libre et véhémente, exigeante et sereine, elle n’aura cessé d’être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l’adoption, l’IVG, le droit des enfants, ou encore pour l’Europe et en faveur de la mémoire : toujours, elle s’est engagée. Totalement. Sans oublier la culture, qu’elle aura défendue avec passion, sans attendre d’être élue à l’Académie française.
Cette biographie replace Simone Veil au coeur d'un siècle bouleversé et découvre les tranches de vie et les espaces de liberté d'une femme au destin incandescent.
. Livre prenant dans lequel Simone Veil apparait comme une vraie battante, les traces de son passé  lui ont appris à être forte,à avoir du caractère et à imposer ses idées pour les femmes,
 
Une femme droite, intègre, courageuse dans tous les domaines

SIMONE VEIL - La force de la conviction - Jocelyne Sauvard

Journaliste et écrivain, Jocelyne Sauvard est l’auteur de romans, de pièces de théâtre, d’essais et de biographies des grandes figures de notre temps. Les éditions de l’Archipel ont notamment publié ses biographies de Danielle Mitterrand (2012), d’Anne Sinclair (2015) et du couple Chirac (2016).

Editeur : Archipel

Nbres de pages : 375 pages

Prix : 7,80 euros

Parution le 6 juin 2018