Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2018

Moi Tonya en DVD : un biopic étonnant et réjouissant

 

3D DVD Moi, Tonya_0

« Moi, Tonya » en DVD et Blu-ray,  est sorti le 21 juin dernier, deux éditions tous deux réalisées par  France TV Distribution.

Un biopic étonnant réalisé par Craig Gillepsie. et par son sujet et par son traitement, dont la sortie vidéo est l'occasion de revenir sur un de ces très bons films du début d'année 2018.

ON y revient sur l'histoire assez incroyable de Tonya Harding ,fait divers sportif qui bouleversa l'Amérique au milieu des années 90.

L'histoire d'une   patineuse américaine qui créa la surprise en 1991 en réussissant pour la première fois un triple axel en compétition et qui s’est surtout  trouvée mêlée à un scandale aux JO de 1994, lorsque son mari a été impliqué dans l’agression de la patineuse Nancy Kerrigan, entrainant pour la pauvre ( ?) Tonya Harding une exclusion à vie de la compétition.

 

moi-tonya-002-620x413 Etant assez jeune à l'époque, je n'avais pas forcément connu tous  les tenants et aboutissants de cette affaire aussi incroyable que grotesque et c'est tout l'intérêt de ce  Moi, Tonya, d'apporter sa vision des faits sous la forme d’une farce faussement documentaire , multipliant notamment témoignages face caméra.

Le parcours particulièrement chaotique de la principale suspecte est examinée, de son enfance douloureuse , jusqu’à l’incident qui bouleversera sa carrière et qui mettra tous les projecteurs du monde entier sur elle .

Coincée entre  une mère particulièrement odieuse et acariâtre qui a voulu faire d’elle une championne à tout prix à la rencontre  à 15 ans à celui qui deviendra son mari  et qui va vite montrer une facette tout aussi violente que sa maternelle, Tonya est mal barrée.

Le film la décrit ainsi comme un victime expiée, sorte vilain petit canard loin de l'image de l'"American Dream" que semble bien plus incarner sa rivale Nancy Kerrigan  qu'on voit finalement très peu dans le film).

Le long métrage nous montre que Tonya n’a rien de l’Américaine parfaite, sorte de produit de l’éducation complexe et sans tendresse qu’elle a reçu ses 20 premières années .

Ccomédie grinçante, décapante  qui nous montre les revers de l'Amerique idéale,  Moi Tonya est une farce réjouissante qui envoie valdinguer les codes du biopic classique , qui se base sur les témoignages divergents des différentes personnalités présentées et de ce qui a été publié dans les tabloïds.

Margot Robbie trouve avec ce film l'un de ses premiers grands rôles au cinéma. et son face à face avec Allison Jeanny  qui incarnant LaVona Fay Golden, la mère de Tonya ( performance géniale récompensé d'un un Golden Globe et un Oscar du meilleur second rôle) est vraiment jouissif.

Grâce à une construction dramaturgique foncièrement originale, cette belle satire des USA où l’apparence prend soouvent le pas sur le talent est de surplus dotée d’une énergie surprenante et une bande musicale rock détonante.

Une vision surement un peu subjective, redorant sans doute un peu trop le blason du vilain petit canard des USA, mais qu'importe le film emporte largement l'adhésion .

Une excellente surprise à rattraper en vidéo !!

tonya7

 

 

 

CONTENU :

- Le film

- Bonus (5 scènes coupées) de 17 minutes environ).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)