On avait parlé dans le détail, de cette fameuse "magie nouvelle" qui s'immisce dans les spectacles de magie récents, à l'occasion du compte rendu du spectacle lyonnais d'un de ses grands émissaires, Thierry Collet.

Un autre de ces artistes les plus prometteurs de ce courant qu'est la magie nouvelle, Yann Frisch,  est venu également jouer sur Lyon il y a deux semaines lors des fameuses Nuits de Fourvière.

Il nous a en effet présenté  Le Paradoxe de Georges, un spectacle crée spécialement pour des petits lieux, autour d’un instrument fétiche du magicien : la carte à jouer.

Après avoir monté sur l’esplanade de LOdéon,  son camion-chapiteau,  incroyable idée d'un camion qui se transforme en salle de spectacle , il nous a proposé un spectacle aussi novateur qu'épatant.

Mon fils de 12 ans, Lucas, passionné de magie depuis maintenant 7 années, a évidemment adoré la proposition  de Yann et nous explique pourquoi ci dessous :

le-paradoxe-de-georges-img1291-53275-ko Comment monter un bon spectacle de magie qui dépoussière totalement la magie de papa?( euh désolé papa,  filou baz'art c'est pas ce que je voulais dire)

C'est très simple : prendre un magicien conteur dôté d'un talent incroyable, executer des tours jamais vus par le grand public, et ramener son grain de sel, ce ton un peu détaché et impertinent qui est sa marque de fabrique.

On peut dire que Yann a tout compris: il fabrique lui même sa propre salle de spetacle, dans cette sorte de camion chapiteau où il reçoit  le spectateur en toute intitmité, et dans lequel il propose des spectacles un peu partout en France.

 

960-yann-frisch-Christophe-Raynaud-de-Lage-2

Mais qui se cache vraiment derrière ce magicien à l'humour un peu pincant mais jamais vraiment méchant?

Connu grâce à une belle médiatisation (ma vidéo ci dessous revient sur une bonne partie des émissions de TV où il a participé), Yann Frish doit  certainement la clé de son succès, auprès des magiciens de tous bords et du grand public,  dans sa collaboration avec le magicien espagnol Dani Daortiz, ce qui lui a permis de faire  connaitre au grand nombre sa fameuse routine de balle :

 Après le Syndrome de Cassandre qui mélangeait son amour pour le théâtre et celui pour la magie, ce Paradoxe de Georges­, son second spectacle qu'il a joué à Fourvière, plux axé magie des cartes mais pas que, est un véritable enchantement.

Attention , ne clignez jamais les yeux quand vous assistez à un spectacle de Yann Frisch :  vous risquerez de rater quelque chose tant il manipule avec une dexterité jamais vu et qu'il fait diversion avec un sens de l'a propos formidable..

Un spectacle très visuel, et malgré quelques termes un peu complexes et des réflexions philosophiques particulièrement érudites, très acessible aux enfants à partir de 9/10 ans..

Les cartes valsent, se transforment, puis disparaîssent définitivement ...

N'attendez plus et aller voir Monsieur Yann Frisch pour vous emerveiller et lui tirer notre coup de chapeau-  de magicien- bien sûr..!!

Le spectacle Le paradoxe de Georges (Festival Paris l'été)  est repris du 24 au 28 juillet  auParc de la Villette - Grande Halle , Paris

Retrouvez toute l'actualité de Yann sur le site de l'artiste  :  https://www.yannfrisch.org/