Baz'art  : Des films, des livres...
26 juillet 2018

Reda Seddiki porte un regard bienveillant sur notre société dans "Deux mètres de liberté"

Après le Théâtre de la Cible et La Nouvelle Seine, c'est au Lucernaire que Réda Seddiki nous invite pour un agréable voyage au pays des libertés...

                                       AFFICHE Réda Seddiki

Dans Deux mètres de liberté, Réda Seddiki nous parle de son arrivée en France, ce pays dont il rêvait comme d'un El Dorado, où la liberté, l'égalité et la fraternité n'étaient pas que des mots inscrits sur les frontons d'institutions, où les étrangers étaient accueillis à bras ouverts. A 17 ans, après avoir reçu sa lettre d'acceptation à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu - c'est presque trop beau -, il quitte l'Algérie bercé d'illusions et de l'espoir plein les valises. Et comme on se l'imagine, il va vite déchanter...

En Usbek ou en Rica moderne, Réda Seddiki aborde avec bienveillance et intelligence des sujets d'actualité - du terrorisme aux Roms en passant par l'éternel débat autour du port de la burka - et analyse les quelques petits travers et autres incohérences de notre société, à commencer par les déconcertantes absurdités de nos chères administrations à l'égard des étrangers : J'ai un titre de séjour jusqu'à fin 2018 et un permis de conduire valable jusqu'en 2030. Je peux donc rester en France… mais dans ma voiture. Il pointe avec habileté ces contradictions, sans jamais juger et avec une grande tolérance. En découvrant la France, il découvrira aussi les préjugés et les clichés nécessairement associés aux étrangers comme lui. 

Et parce qu'il tient aussi à nous parler de son pays, l'humoriste nous invite à un aller-retour express en Algérie, qui a lui, aussi ses... petits défauts. En un changement de lumière, nous voilà débarqués à Tlemcen, sa ville natale. Il nous met dans l'ambiance en nous invitant au café de son ami Aomar, à déguster un thé servi comme vous l'imaginez (mais comment font-ils pour que rien ne coule à côté du verre en le servant d'aussi haut ?). Une parenthèse dont il profite pour nous parler de ce qu'il y a de beau, aussi, chez lui.

J'ai passé un bon moment avec ce gigantesque garçon un peu dégingandé, son immense sourire et sa fausse naïveté, mais je pense qu'il pourrait gagner en confiance, à être encore plus percutant dans ses propos, à assumer peut-être plus ses vannes et sa volonté de n'épargner personne. L'ensemble tient évidemment la route et Réda Seddiki est absolument attachant !

Réda Seddiki, Deux mètres de liberté, le vendredi et samedi à 21h30 et le dimanche à 19h, jusqu'au 2 septembre au Théâtre Le Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris. 

 

Commentaires
B
Ah oui? on le voit souvent à la TV? je t'avouerai que je n'avais jamais entendu parler de lui quand on nous a proposé de le voir, contrairement à Blanche Gardin dont j'entends bien plus parler.. bon là je ne pourrais toujours pas te dire ce qu'il fait puisque c'est pas moi qui suis allé l'applaudir au Lucernaire...:o)
Répondre
A
Je l'ai vu plusieurs fois sur des plateaux d'humoristes et il est un des rares avec Blanche Gardin que j'aimeais découvrir sur un spectacle entier. Merci pour ton article !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)