BENJAMIN BIOLAY_007 copie

  Hubert  Mounier aka  Cleet Boris, fut une grande star  de la pop française des années 80-90, ex-chanteur de l'emblématique groupe de rock français "L'affaire Louis' Trio", quand la France entière dansait sur sa Chic planète et embarquait à bord du somptueux vaisseau Mobilis (in mobile).

 Mounier fut le mentor de Biolay, il produisit Grand Huit et collabora à son dernier disque, et tenu un .journal dessiné de la gestation de son disque solo "La Maison de pain d'épice" dans lequel il revenait sur cette amitié. Omniprésent au départ de la création de l'album de son pote, Biolay se retrouvera très vite pris dans le tourbillon de La Superbe.

BENJAMIN BIOLAY_011 copie

On se souvient  aussi parfaitement du vibrant hommage que BB avait rendu à Fourvière en 2016, quelques semaines après la mort de Mounier en reprenant 4 de ses chansons dans un moment d'une intense émotion et prouvait à quel point cet ami et mentor s'était  retrouvé orphelin en 2016 au décès d'Hubert Mounier.

Très triste du peu de cas qui a été fait du départ de cet artiste incroyable, deux ans plus tard, Biolay est revenu  le 19 juillet dernier pour un spectacle entier dédié à cette incontournable figure de la scène locale en reprenant l'album Mobilis in Mobilis  Mopbile en entier, une pop fantaisiste mais  également rigoureuse.

Cet hommage de gone à gone fut un joli moment, show autant puissant que riches en émotion, et Biolay et ses compagnons appréciant autant que lui l'univers de Mounier auront  offert ce soir là à son cher public un grand moment de plaisir que personne n'aura l'outrecouidanse de bouder.

 BENJAMIN BIOLAY_009 copie

Biolay, mais aussi Pascal Obispo, Kent, Presquils, Karen Anton  ont repris ce soir là,  intégralement Mobilis in Mobile,  dans l'ordre de l'album, pour rappeler la richesse musicale d'un groupe  réduit à un univers cartoonesque beaucoup trop réducteur. Loin, le capitaine, Miravalse, Pas besoin de parler : cet album joué en juillet 2018 a ému par son style aussi fantaisiste que mélancolique.

BENJAMIN BIOLAY_003 copie 

crédit photo : @Loll_Willems