Adapté par Ian McEwan de son propre roman, "L’Intérêt de l’enfant" (Gallimard), est sorti mercredi en salles..
Michel a vu le film j'ai lu le livre, de quoi pouvoir largement faire une nouvelle petite rubrique de l'écrit à l'écran :
1.My Lady, un beau portrait de femmes et une formidable Emma Thompson !!
MY LADY Bande Annonce (2018) Emma Thompson
"Un enfant ne devrait pas se laisser mourir au nom d'une religion […] la vie d'Adam est plus précieuse que sa dignité".
Fiona, magistrate anglaise, réputée infaillible, est soudainement confrontée à une crise conjugale, et dans le même temps, elle doit également gérer un problème de transfusion sauguine, dont un jeune garçon atteint de leucémie et ses parents refusent par principe religieux, la famille étant témoin de Jehovah.
Voilà un court récit, bref et profondement intelligent que nous livre Mc Evan dans sa dernière livraison, un texte d'une puissance rare, dans lequel problèmes juridiques et moraux s'entremêlent : à 17 ans, a-t'on la liberté de choisir son traitement médical sans subir sous l'influence des parents ? Doit-on guérir de force un presqu'adulte qui refuse de se faire aidé ?
Dans ce roman concis, d'une retenue qui n'empeche pas l'émotion et la poésie subvenir, McEwan développe ces thématiques dans toute sa complexité avec une grande délicatesse et une gravité impressionnante et prouve une nouvelle fois sa capacité à varier les styles et les thémes d'un roman à l'autre.
Avec une histoire qui pourrait sembler personnelle, Mc Evan réussit à à tisser un récit totalement universel qui nous pousse à réfléchir la conséquence de nos décisions et les certitudes qui peuvent s'ébranler, même à 60 ans.
Avec une élégance et une force incroyable, Mc Evan fait rencontrer la poésie et la justice et deux personnes qui semblaient être à des années lumières l'une de l'autre et dont la rencontre va faire des étincelles, notamment pour le lecteur.