Baz'art  : Des films, des livres...
7 août 2018

Dans la brume/ le cinéma de genre français renait de ses cendres !

 

3384442275224_DLB_DVD_3D_DEF

Le cinéma de genre français renait  un peu de ses cendres ces derniers mois, dans le mouvement du splendide "Grave"  sorti en début d'année dernière avec le succès que l'on sait.

Après  les récents "Revenge", ou 'laissez bronzer les cadavres, 'Dans la Brume," qui sort ce 7 août en DVD,  va ce coup ci  sur les terres du film catastrophe et de science-fiction , un genre bien plus propriété des américains, de Michael Bay à Roland Emerich.

'Dans la brume" fait déferler un brouillard profondément  mortel dans les rues d'une ville lumière plus habituée aux drames amoureux ou aux comédies balourdes.

 Evidemment le québécois Daniel Roby, aux commandes de ce "dans la brume ",  n'a pas les moyens financiers de ses confrères holywoodiens et le film ne multiplie les explosions et les scènes spectaculaires en tous genres.

Mais ce pari audacieux  de méler film de genre et film d’auteur est bien maitrisé par le cinéaste.

Les plans de Paris enfumés sont de toute beauté et donnent un côté anxiogène et envoutant  qui renforcent le côté immersif de ce film sobre mais  humain et  haletant.


Le sentiment d’étouffement  et de claustrophobie est  très bien rendu-  certes la canicule actuelle n'est pas forcément le meilleur moment pour le voir et certains plans  de Paris sous la brume sont d'une beauté à couper le souffle  ( c'est le cas de le dire!)

Le duo de comédiens principaux, formé par Romain Duris- qui avait déjà joué dans une autre tentative de SF française, le peut-être moins réussi de Cédric Kaplish et de l'ex-James Bond girl, Olga Kurylenko est très convaincant et donnent profondeur et humanité à leurs personnages, prêts à tout pour sauver  leur fille et  l'empathie du spectateur pour ses protagonistes lorsque la situation devient critique, fonctionne bien et émeut sans virer au larmoyant.

Réaliser un film de genre dans un paysage cinématographique français bien pauvre en la matière est un pari ambitieux que Daniel Roby a joliment réussi .  

brume_a

 

BONUS DVD ET BLU-RAY : Un making of de 16 minutes

 

Commentaires
L
J'ai trouvé le film assez creux, jusqu'à la scène finale qui est vraiment très bien pensée.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)