Baz'art  : Des films, des livres...
13 août 2018

Pour/ contre Fleuve noir : un polar passionnant ou ratage presque total?

 FLEUVE-NOIR_120x160-ACCROCHE

Il y a tout juste 20 ans, un cinéaste de 40 ans, Erick Zonca, signait un premier long métrage, La Vie rêvée des anges qui faisait alors  chavirer le festival de Cannes, un film d'une force et d'une rage incroyables, éclairé par deux jeunes  actrices formidables, Elodie Bouchez et Natacha Régnier. Cinéaste rare qui a  depuis ce coup d'éclat, réalisé bien peu de longs métrages ,Erick Zonka continue de susciter énormément d'attention à chacun de ses projets.

Dernièrement il s'est  ainsi laissé emporter par le récit de Dror Mishani, Une disparition inquiétante, publié aux éditions Points dans une traduction de Laurence Sendrowicz.

Il en a réalisé l'adaptation pour le cinéma, Fleuve noir, sorti en plein mois de juillet au cinéma avec, en duo principal, deux stars du cinéma français  Vincent Cassel et Romain Duris.

Malheureusement, le film, qui a connu pas mal de soucis de tournages- Depardieu malade, laissant sa place à Cassel, Sandrine Kiberlain critiquant ses relations avec Zonka- a été éreinté de toute part par la critique et le public.. Une chose est certaine: ce fleuve noir ne laisse pas indifférent  et il a partagé pas mal de spectateurs, comme nous même à la rédaction de baz'art  :

 960x614_vincent-cassel-erick-zonca

 POUR : Plaisirs d'acteurs et ambiance poisseuse en diable 

     Erick Zonca est un réalisateur plus que rare sur les écrans de cinéma avec tois films en vingt ans., c'est pour cela qu'il est précieux ..

Dix après le très beau « Julia » et vingt ans après son palmé et césarisé « La Vie rêvée des anges » le voici  avec l’adaptation d’un roman policier israëlien forcément très attendu.

Malgré ses mauvaises critiques d'une partie de la presse, ce film , malgré des défauts évidents est plus qu'honorable et se laisse voir avec un plaisir certain et aucun ennui, ce qui n'est pas si fréquent !

Vincent-Cassel-interprete-commissaire-Visconti-ecartele-entre-fonction-policier_0_729_486

L’histoire, adaptée intelligemment de cet excellent polar israëlien, est  bien ficelée, et en haleine jusqu’ à un dénouement glauque à souhait.

Le trio Kiberlain Duris Cassel, nous en donne pour notre argent: certes, Vincent  Cassel en fait beaucoup , cabotin en diable en Colombo alcoolo , mais sa composition est réjouissante et ses faces à face avec un Romain  Duris, assez génial dans la peau du prof particulièrement rongé par ses névroses et son gout pour la littérature donnent lieu à des moments bien jubilatoires...

Quand à  Kiberlain, elle a peut etre mal vécu le tournage, mais elle est  impériale dans ce personnage de mère de famille fantomatique, perdue entre folie pure et amour inconditionnel pour ses enfants.

Une ambiance parfaitement poisseuse, nihilistepour un film certes bancal  et qui empile quelques clichés, mais qui n'en demeure pas moins passionnant à regarder.

fleuve

 

 CONTRE: LA CATASTROPHE VINCENT CASSEL PLOMBE TOUT LE RESTE

Bon dieu ça aurait pu être un bon film, il aurait suffit au montage de couper le personnage de Vincent Cassel. Un flic alcolo au troisième degré avec un fils impliqué dans un très gros trafic de drogue qui vit dans un appartement haussmannien de 100m2 n’était peut-être pas nécessaire à cette histoire.
Vraiment dommage car il y avait un fond  très intéressant dans cette enquête sur la disparition inquiétante d’un lycéen et sur le disfonctionnement d’une famille confrontée au handicap. Dommage car le personnage du voisin prof de lettres dévoué à la littérature et complètement perché vaut le détour, vraiment dommage car cela donne un film malade.

 

Fleuve Noir__0645
Cassel absolument pas dirigé est vraiment mauvais et en fait des tonnes, c’est assez pénible à regarder d'autant plus qu'en face de lui Duris et Kiberlain sont vraiment bons. Duris en fait beaucoup certes, lui aussi, mais au moins on a l'impression qu'il comprend son personnage,ce qui n'est assurément pas le cas de Casel...
Ce qui est facheux, c'est qu' on est quand même pas loin de la jurisprudence du "Bonhomme de neige" sorti l'année dernière : une adaptation d'un polar plus que solide, un grand cinéaste au commandes,  un casting de stars,  et puis une débandade de  presque tous les côtés.
Bref, encore un scénario qui aurait mérité un bon Spin doctor....
Bon en même temps( comme dirait notre Président ) , on va dire que deux heures dans une salle climatisée par ces temps de canicule cela ne se refuse pas....
FLEUVE NOIR_00133976
Sinon, à part cela, c’est drôle mais  l’immeuble où habite la famille et le prof de français est le même décor que dans le film d’Ozon “Dans la maison”...est-ce voulu?????

 

 

3D-Fleuve-noirSi vous voulez trancher définitivement entre ceux qui aiment le film de Zonka et ceux qui le détestent, vous pouvez vous plonger dans le roman original« Une disparition inquiétante » de Dror Mishani  paru chez Points qui raconte peu ou prou la même histoire mais située dans la banlieue d’Holon à proximité de Tel Aviv.

L'on se rend compte ainsi non sans un certain plaisir  que Cassel joue le personnage de l'inspecteur Avraham qui dirige l’enquête, et Duris joue Zeev Avni, professeur apprenti écrivain obsédé par son art. Comme dans le film, on est donc tout de suite plongé dans l’histoire sans aucune présentation préalable, ce qui déroute autant que séduit, .et  reconnaissons que les retournements de situations sans doute plus crédibles et mieux amenés que dans le film...

Une lecture profondément interessante  qu'on ait vu ou pas le film préalablement.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)