IMG_20180804_135420

  La Box fait son Cinéma*, cette fameuse box mensuelle consacrée au cinéma qui nous fait faire découvrir les grands classiques du cinéma, était pour ce premier mois de l'été consacré au Nouvel Hollywood .

En 1967,  deux films surtout ont contribué à l'émergence de ce que l'on appellera plus tard le Nouvel Hollywood, ce mouvement cinématographique américain qui a imposé le règne des auteurs, inspirant de nouveaux maitres de Speilberg à Scorsese,  et démoli le vieux système usé des studios : Bonnie and Clyde et ce Lauréat.

le lauréatAvec ce film très anticonformiste pour son époque, qui eut  un grand succès, Mike Nichols, un an après qui a peur de Virginia Woolf, récolta  l'oscar du meilleur réalisateur à 36 ans et propulsa. le presque inconnu Dustin Hoffman- qui fut pris par un laveur de vitres par le producteur du film quand il se présenta au casting  est au rang de star du jour au lendemain.

Dans le rôle de ce Benjamin Braddock jeune diplomé qui  va décider d' envoyer tout promener, et qui aura du mal à résister aux assauts de la mangeuse d'homme Anne Bancroft ( cougar avant l'heure)  le film  préfigure en quelques sorte  les grands vents  révolutionnaire de mai 68,et c'est le film tout en entier qui souffla sur  les premières mèches d'une révolution cinématographique certaine, distillant sexe, contestations et rengaines pop .

laureat-1967-14-g

Cette critique acerbe du middle class américaine, remplie d'adultes névrosés et irrésponsables  est un classique absolu du ciné américain, à la mise en scène délicieusement 60's, qui permet d'apprécier un Dustin Hoffman tout jeunot mais déjà incroyable.

Le film a notamment fortément inspiré Quentin Tarantino – le générique de Jackie Brown est en tous points  calqué sur celui du Lauréat – Sofia Coppola, Wes Anderson et bien d’autres.

Si le film est autant gravé  dans la mémoire culturelle, c'est  aussi bien évidemment grâce à Mrs Robison, signée Paul Simon et interprété par Simon & Garfunkel: surement l'une des plus célèbres du septième art.

IMG_20180804_135451 

Contenu de la box

  • Le Blu Ray Le Lauréat
  • L'accroche porte Taft Hôtel
  • Le porte clés Taft Hôtel
  • le polo noir BB de Benjamin Braddock
  • Le petit livre « La Box fait son Cinéma"

 

SITE OFFICIEL / PAGE FB

 

*La box fait son cinéma, c'est l'occasion de recevoir  chaque mois un DVD ou un BluRay,  accompagné d’un livret complet et de 3 ou 4 objets divers liés au film; le tout pour 21,90€ par mois, frais de port inclus.