Baz'art  : Des films, des livres...
27 août 2018

Chronique DVD : Le scandale Clouzot, de Pierre- Henri Gibert

 

scandale clouzit

Pierre Henri Gibert  est un cinéaste qui  a réalisé un documentaire d’une heure, projeté lors du Festival Lumière de l'an passé qui mettait à l'honneur ce grand cinéaste à la fois génial et mal aimé de ses pairs et des cinéphiles français .

"Le Scandale Clouzot" ,  qui sort en DVD le 28 août aux éditions Montparnasse est ainsi l'occasion idéale  de revenir sur le génie et l'audace créatrice de ce cinéaste très influent.

Un film et une rencontre avec son auteur- passionnant et passionné qui m'avaient dévoilé pas mal de ficelles et d'anecdotes permettant de mieux cerner  l'homme et l'artiste, dont la vie intime et artistique s'imbrique avec encore plus de force que pour les autres grands cinéastes.

Ce documentaire permet notamment  de voir   à quel point l’œuvre de Clouzot, qui a inspiré nombre de cinéastes notamment étrangers, d’Hitchcock (jaloux des Diaboliques dont il a voulu copier la virtuosité scénaristique avec son fameux "Vertigo", aussi adapté des Boileau-Narcejac) est essentielle et fait largement partie du patrimoine cinématographique mondial.

Salaire

Présentation du film  :  Le Scandale Clouzot de Pierre-Henri Gibert (Documentaire, 2017, 1h) S’il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France.

En se penchant sur sa vie romanesque et son œuvre, on découvre un homme insaisissable, touche-à-tout et inventif.

 

Un documentaire réellement exceptionnel, agrémenté de témoignages inédits et confidentiels du frère du réalisateur, Jean Clouzot, de Bernard Blier, de Suzy Delair, de Brigitte Bardot ou encore de son amie et secrétaire, qui ont directement côtoyé le Maître !

 Ce DVD est accompagné en bonus d’une masterclass d’une heure du réalisateur dans le cadre du Festival Lumière 2017 à Lyon lors de la rétrospective Clouzot. Une transmission enthousiaste autour d’une personnalité complexe, tourmentée, cannibalisée par sa légende, jugée -à raison- géniale et tyrannique, qui n’hésita pas à droguer Brigitte Bardot lors du tournage de La Vérité et à gifler Bernard Blier sur Quai des orfèvres 

Voir toutes les informations sur le site de l'éditeur

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)