Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2018

GUY : le bouleversant documenteur d'Alex Lutz

 

GUY-120x160-BAT-hd

 Ceux qui ont vu Alex Lutz seul en scène  ou bien à la télé dans  « La Revue de presse de Catherine et Liliane », savent que l'artiste peut se transformer physiquement de manière radicale, et approcher en même temps une certaine vérité et éviter la caricature et le cliché.

Il le prouve superbement avec "Guy", dans un registre plus bouleversant et plus mélancolique , avec un "documenteur" ( faux documentaire) parfaitement tenu et maitrisé.

Personnellement je reconnaissais ce potentiel de caméléon, mais j'avais du mal à m'emballer et m'esclaffer de rire devant le travail de Lutz, avant évidemment de voir ce "Guy", qui est incontestablement une des très grandes surprises de la rentrée cinéma, et même de l'année tout court.

guy

Trois ans avant son sympathique mais  bien moins ambitieux  premier long «Le Talent de mes amis , Alex Lutz frappe un énorme coup  avec ce faux documentaire sur une vieille gloire de la chanson française.

Ces fameux documenteurs, style de films hybride mélangeant documentaire et fiction autour d'un artiste inventé de toute pièces, ( on pense notamment  à "The Final Stap" de Rob Reiner ou plus récemment "à la recherche de Viviane Maier " est un genre ambitieux qui est souvent jubilatoire à regarder lorsque comme ici, il est parfaitement maitrisé, et dans le fond, et dans la forme.

Avec Guy, Lutz rend un magnifique hommage au métier de chanteur populaire, avec un sens du détail et une empathie qui touche profondément,  et arrive à mener une  réflexion  profonde et lucide sur le temps qui passe, la filiation, la notoriété et la condition d'artiste.

guy

Comme dans "On connait la chanson" d'Alain Resnais , Lutz démontre avec son Guy  Jamet, de fort belle manière, que les airs de variété peuvent toucher au coeur du plus grand nombre.

Et on appréciera aussi à sa juste valeur le formidable travail  de composition de Lutz, qui met une attention particulière sur les gestes, les postures, la voix, le rythme général.

Tout ce travail complète la transformation d'un Alex Lutz quadragénaire en vieux chanteur de 75 euros  et l'exploit est d'autant plus fort, qu'il ne parait jamais grimé (contrairement à ce qu'on voit dans de nombreux films, comme récemment les malheureux maquillages des acteurs de "sur la route de Chesil") .

Guy et Tom

Après les 5 heures de maquillage quotidiennes, Alex Lutz réussit à nous faire vraiment croire à ce personnage de chanteur de variété septuagénaire.

Un chanteur que beaucoup ont cru reconnaitre mais qui est visiblement, d'après les propos du cinéaste qu'on a pu rencontrer en juin dernier ( interview à venir sur notre site) un mélange de nombreux chanteurs français existants ou ayant existé, de Michel Delpech à Hervé Villard en passant par Claude François (qui en prend d'ailleurs un petit coup dans le film) à  Herbert Leonard, à qui on pense notamment lors d'un savoureux duo avec Marina Hands..

Guy 0418

Ce qui est d'ores et déjà  certain, c'est qu'il sera impossible de sortir de notre tête les morceaux de Guy à la fin de la projection..

Et gageons que comme nous vous chanterez en choeur  "Dadoudidoudida, Dadoudidoudida, c'est notre chanson d’autrefois »

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)