Luna_3D_DVD

 En DVD ce mardi chez Pyramide , Luna est un des beaux premiers longs métrages français sortis en cette année 2018, une année plutôt fructueuse pour le jeune cinéma français.

Réalisé par la montpelliéraine ( et une histoire qui se déroule dans cette belle région d'Occitanie) Elsa Diringer, "Luna" est une oeuvre qu'on sent vraiment venir du cœur et des tripes  d'une auteure dont le premier essai laisse augurer du meilleur.

Cette  oeuvre sensible et parfois cruelle sur les tourments de l'adolescence  nous interroge fondamentalement sur la nature humaine et la violence qui sommeille en nous tous.

 Un groupe de jeunes maltraite  un soir Alex un jeune inconnu, avec une violence et un sadisme et de lâcheté collectifs, dont la jeune fille de la bande, Luna participe à sa manière.

Quelque temps plus tard, le chemin de la jeune fille et de la victime vont se croiser  : que va-t-il advenir de cette rencontre ? Qu'est-ce qui motive l'apparition inattendue de l'un dans l'univers de l'autre ? Et comment la  culpabilité. et le remords de Luna peuvent se méler à  ses sentiments grandissant à l'encontre d'Alex?

La caméra d'Elsa Dirginer porte un vrai regard sur le réel et témoigne d' un incontestable don à faire émerger visuellement les émotions et à incarner avec pas mal d'intensité la valse-hésitation de Luna.

Mais si, avec cette  Luna, l’identification est immédiate, quand bien même ce personnage n'est pas des plus admirable au début du film, c'est  avant tout à la jeune Laetitia Clément, repérée devant son lycée en casting sauvage,   qu'on le doit

luna-980x0

.Le jeu de la jeune comédienne aussi intense qu'étonnant  irradie devant la caméra d’Elsa Diringer: sa prouesse - et celle de la scnériste- est de réussir à amener ce personnage a priori  antipathique et insouciant vers au film du film quelqu’un d’humain, plus intelligent et honnête qu’en apparence.

Face à elle, Rod Paradot, ( lui aussi déniché dans un casting sauvage pour le film d'Emmanuelle Bercot) confirme tout le bien de sa performance dans la tête haute dans un rôle plus discret et sensible, mais aussi vibrant d'émotion que ce très beau film à voir des aujourd'hui en DVD.

 

LUNA sort en DVD le 4 septembre chez Pyramide Vidéo

 

A noter, dans les bonus deux courts métrages de la cinéaste dont le beau "C est à Dieu qu il faut le dire "de Elsa Diringer avec en premier rôle Tatiana Rojo alias Amoutati.