Les Éditions du Chêne ont publié il y a quelques mois  Les Carnets de Cuisine de la Mère Poulard à l’occasion des 130 ans de cette célèbre institution gastronomique du Mont Saint-Michel.. Petite chronique qui devrait vous ravir les papilles :

 

Impossible de parler de ce lieu magique et unique qu'est le Mont Saint Michel sans évoquer la Mère Poulard et ses célèbres omelettes. L'auberge a ouvert en 1888 et a connu très vite la célébrité en France et dans le monde. 
Ce beau livre est d'abord une découverte du Mont Saint Michel, une traversée de la baie où ont lieu les plus grandes marées du monde, une promenade dans ce terroir de France entre terre et mer, entre Normandie et Bretagne et une invitation à venir voir de ses propres yeux cet endroit éblouissant. 

 

merepoularde3

merepoularde2-1

Cet ouvrage est aussi la rencontre avec Annette Poulard, l'histoire de sa cuisine (pourquoi un tel intérêt pour les oeufs, quelle technique mit elle au point pour obtenir la texture unique de ses omelettes), celle de ses biscuits porte-bonheur; les hôtes célèbres qu'elle a reçu. 

Enfin, comme son titre l'indique c'est un carnet de 88 recettes simples, faciles à réaliser et transmises par la mère Poulard.mais aussi des portraits de producteurs locaux et l'hommage de six grands chefs (Joël Robuchon, Alain Passard, Pierre Gagnaire, Anne-Sophie Pic, Guillaume Gomez et Philippe Urraca) inspirés par la cuisine de la Mère Poulard. 

 

merepoularde4

Textes de Éric Vannier
Photographie de Sophie Tramier

Parution
14/03/2018