Baz'art  : Des films, des livres...
12 septembre 2018

Shéhérazade : un premier film intense et inabouti

 

sheherazade2

 Ovationné au Festival de Cannes lors de sa présentation  la Semaine de la Critique,triplement primé à Angoulème , lauréat du Prix Jean Vigo, Shéhérazade, le premier long métrage du réalisateur marseillais  Jean-Bernard Marlin a été reçu  lors de sa sortie en salles il y a tout juste une semaine, par un accueil critique particulièrement enthousiaste; un engouement qui nous a semblé toutefois  légèrement disproportionné au regard du résultat final.

Avec une démarche proche de Pasolini ou Kechiche, deux cinéastes qui semblent inspirer le jeune réalisateur que l'on a rencontré après la projection du film au Comoedia- sans oublier bien sur le  cinéma de De Palma ,( avec un générique du début largement inspiré de "Scarface"), Jean-Bernard Marlin, qui réalise son premier long à près de 40 ans,  est quand même loin de parvenir à la hauteur de ses cinéastes de chevet.

Certes, sa mise en scène est parfois percutante, et le cinéaste réussit à insufffler un peu de grâce dans un univers très sordide, et évite souvent de traiter son sujet avec 'angélisme ou misérabilisme,  grâce à une sincérité évidente,  mais Marlin ne parvient pas à rendre cette histoire de jeunesse à la dérive suffisamment originale et passionnante pour emporter totalement l'adhésion.

sheherazade3

Outre le fait que le film est difficile à suivre parfois étant donné la tchatche  et le vocabulaire utilisé par les  protagonistes , Shéhérazade comporte un peu trop de  passages obligés entre règlements de compte et surenchère de la violence.

Malheureusement,  Jean-Bernard Marlin ne réussit  pas vraiment à éviter  les  clichés  et  les situations archi-connues du meilleur film de gangsters, malgré sa jolie romance  qui permet un basculement du romanesque au réel qui aurait pu amener le film totalement ailleurs et qui ne le fait que par intermittence .

sheherazade

Mais le vrai  problème du film de Marlin  vient aussi des personnages, ( pas des acteurs les jeunes Dylan Robert et Kenza Fortas sont confondants de naturel et de sincérité), pas assez attachants pour qu'on soit totalement emporté avec eux.

On pense  notamment au personnage principal, ce Zachary dont on a un peu de mal à comprendre les motivations et qui nous agace souvent par ses actions et ses décisions.; sa rédemption finale  après la jolie scène du procès ( la meilleure du film, la seule où  survient des regards de témoins extérieurs auxquels on peut s'identifier ) le sauvant quand même un peu.

Malgré ces réserves, cette peinture sans consession de  jeunes à peine sortis de l'enfance et plongés trop vite dans la violence de l'âge adulte. est filmé avec suffisamment d'intensité et de justesse pour toucher le coeur du spectateur et sortir du tout venant des premiers longs métrages français.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)