album-cover-large-37064

On le sait, les hommes ont pas souvent tendance à  parler de leur sexualité dans le détail  et de poser  une  discussion sincère et intime  sur ce qui se passe dans leur corps et leur tête. : la sexualité masculine. et ce à quoi la BD Penis de Table qui vient de sortir chez Steinkis tente de résoudre en mettant en scène sept hommes qui disent tout de leur sexualité, de la masturbation à la taille de leur pénis en passant par leurs fantasmes au détour d'une discussion aussi libre que sans détour

Bon on reconnait le titre de cette BD Pénis de table n'est pas des plus heureux : même moi qui aime (beaucoup?) les jeux de mots un peu limites, celui ci m'a semblé être un poil de mauvais gout.. en même temps, c'est le nom du blog qui existe depuis plusieurs années . 'on vous invite à suivre régulièrement à cette adresse !

Auteur d'une première bande dessinée autobiographique Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con), qui traitait de la grossesse à travers les yeux d'un homme, Cookie Dalgair a choisi de mettre autour d'une table sept acolytes ayant des orientations sexuelles diverses (hétéro, gay, pansexuel, bi-curieux...)afin qu'ils se confient  sans filtre sur leurs expériences sexuelles.

 

album-page-large-37064

 Le résultat est à la hauteur du projet: bye bye la langue de bois et la pudeur, et bonjour la sincérité, les réponses sans tabou,  et parfois aussi l'humour un peu lourdaud..

Certes, il est parfois  difficile de se retrouver,  avec  certains personnages,  qui ont parfois un peu les mêmes traits ( damned, pourquoi tous les hommes d'aujourd'hui sont barbus?), mais le pari de l'auteur est largement  réussi  : celui de voir une sexualité masculine décomplexée, loin de la culture porno d'internet et des cours d'éducation sexuelle  légers voire inexistants à l'école.

Bref, avec ces 180 pages de vraies confessions masculines en bande dessinée Cookie Kalkair fait œuvre pédagogique tout en nous faisant bien rire, que demander de plus?

 

En librairie  depuis le 29 août (éditions Steinkis)