Baz'art  : Des films, des livres...
16 septembre 2018

La Maison de ruines : l'israélien Ruby Namdar réussit son grand roman juif américain

 

9782714476371ORI

 Dure année pour Andrew Cohen entre le 6 Septembre 2000 et le 18 Septembre 2001.  Nous suivons, pratiquement jour après jour , le mal être de plus en plus grand de ce professeur universitaire, juif peu pratiquant,  vivant avec une ancienne étudiante,  Ann Lee. 

Tout  semble aller pour le mieux dans sa vie  mais bientôt des flash back, et des hallucinations effroyables l'assaillent , peu à peu il perd pied. 

Les différents chapitres du livre portent la date du jour,  et contiennent différents détails quant à l'environnement.  Certains effleurent l'Amerique actuelle,  tel ce programme de télé réalité qui  donne au plus laid des candidats  la possibilité de bénéficier d'une opération esthétique. 

 Cette originalité nous permet de mieux nous fondre avec le personnage.  Le récit est divisé en 7 livres, séparé chacun par des textes religieux.   Jusqu'où ira le désespoir du héros,  peut être tout cela n'aura été qu'un mauvais rêve et tout rentrera dans l'ordre ? 

Il faut être patient pour le savoir puisque le livre contient plus de 530 pages. C'est parfois un peu long, trop de détails superflus ( notamment culinaires), mais l'israélien Ruby Namdar, pour son premier roman,  réussit largement son pari: celui d'écrire un  grand roman juif américain façon Saul Bellow ou  Philip Roth, sans évidemment jamais les égaler, mais sans faire pâle figure pour autant..

La Maison de Ruines de Ruby Namdar (traduit de l’américain par Sarah Tardy, Belfond, 550 pages, 23 €).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)