"Aux yeux des occidentaux, tout ce qui concerne le Tibet et les dalai-lamas parait souvent incroyablement complexe, aussi n'est il pas inutile de considérer brièvement la façon dont cette institution est née, et ce qu'elle a été amenée à représenter au fil des temps."
Kundun, est la toute  première biographie du 14e dalaï-lama à mettre en perspective son histoire et celle des membres de sa famille. et on le doit à l'experte en la matière la journaliste Mary Craig.
 
De son enfance à la remise du prix Nobel de la Paix, en passant par l’invasion du Tibet par la Chine en 1951 et l’exil dans le nord de l’Inde, Mary Craig fait revivre l’épopée d’un homme et d’une famille dont les membres sont devenus des figures emblématiques.

Excédé par ses ministres, le treizième dalaï-lama fit un jour le serment de renaître dans une famille nombreuse qui l'épaulerait. Il tint parole et les nombreux frères et sueurs du quatorzième dalaï-lama ont constamment oeuvré à ses côtés.

Rares sont les destinées aussi mouvementées et passionnantes. Cette modeste famille de paysans brusquement élevés au rang des plus hauts et sacrés dignitaires du Tibet a aussi brutalement dû faire face aux tourmentes de l'histoire. Kundun n'est encore qu'un enfant lorsque son pays est « libéré » par les communistes chinois et mis à feu et à sang. Depuis l'exil en Inde, à Dharamsala, la tâche est énorme pour assurer la survie du Tibet.

Voici le tout premier document à mettre en perspective le destin du Dalaï-Lama avec celui de sa famille.

Un ouvrage aussi étonnant  et instructif que complet !!

KUNDUN- Mary Craig- Editions Archipoche- sortie le 6 septembre 2018