0528808

Un petit mot sur une sortie cinéma prévu demain : le  film Libre, qui avait été présenté  en  sélection officielle du 71ème Festival de Cannes, dans la catégorie "séance spéciale" et qui a ouvert les hostilités  du Festival Première Vague du Comoedia auquel on avait assisté en juin dernier .

Pendant trois ans, le réalisateur Michel Toesca a suivi l ’emblématique agriculteur de la Roya Cédric Herrou dans son combat pour venir en aide aux migrants.

C’est l'histoire du combat de Cédric Herrou et d’autres, pour l'accueil et la protection de migrants dans cette vallée.Mais au-delà de son personnage, le film est un témoignage sur le traitement de ces  hommes,qui arrivent sur notre territoire, de leurs histoires, de leurs parcours, de leurs aspirations..

 

 Cdric Herrou et des demandeurs dasile Crdit Laurent Carr Jour 2 fte

"Libre", du réalisateur français Michel Toesca, raconte le combat de l’agriculteur emblématique de la vallée de la Roya, Cédric Herrou.

 

S’il paraît parfois un poil ( trop?) militant et peut manquer de nuance , le film questionne l’organisation actuelle de l’accueil des migrants dans la zone particulière de la Roya dont les dysfonctionnements ont déjà été transmis publiquement aux politiques.

Le film brosse son portrait de personnage charismatique et habité par ses convictions, et réussit largement son pari initial: celui de bien nous transmettre les fondements de sa cause!

 

Libre - Bande annonce (Cannes 2018) HD VFSTA