Après Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg , ou Guillaume Canet et Marion Cotillard, Romane Bohringer et Philippe Rebbot, autre couple glamour ( mais si mais si!!) et star du cinéma français ont décidé de mélanger fiction et réalité pour leur premier long métrage, L’AMOUR FLOU en salles le 10 octobre qu'on a eu la chance de découvrir lors du récent festival de l'écrit à l'écran à Montélimar et qui auparavant avait épaté les festivaliers du film francophone d'Angoulême où il avait fait un vrai carton.
Romane Bohringer et Philippe Rebbot qui se sont rencontrés en 2004 sur le tournage du Triporteur de Belleville, ont affiché pendant plusieurs années leur bonheur conjugal sur pas mal de plateaux TV où ce couple aussi décalé qu'humble semblait heureux.
Mais comme les histoires d'amour finissent pas toujours de la meilleure façon le couple, deux enfants et dix ans de vie commune plus tard s'est séparé. Cupidon ayant malheureusement deserté au fil du temps.
Fin de l'histoire? Pas vraiment car ce que nous montre leur film l'amour flou, joli mélange de réalité et de fiction ( les propres enfants du couple, Rose et participent au film), le couple a inventé une nouvelle façon de vivre leur séparation de façon bien plus sereine que les couples divorcés en trouvant un « sépartement », lieu de vie d’un couple séparé, construit de part et d’autres des chambres de leurs enfants .
Cette histoire drôle et émouvante raconte l’amour plus encore que la séparation. tourné en 24 jours et en temps réel, l'amour flou combine improvisation et scènes très écrites pour un résultat qui aurait pu être casse gueule mais fonctionne bien.
Grâce à ces deux comédiens attachants qui ont eu l'audace d’inventer à l'image de la façon dont ils ont inventé leur propre histoire de couple Rebbot et Bonhringer fait montre d'une autodérision bienvenue qui sonne juste l'amour flou surprend et montre une forme d’engagement, de combat pour montrer l’amour, » selon les intentions de Romane Borhinger lors de la présentation du film
Faisant fi de la possession, de l'orgueil, du matérialisme, maux fréquents de pas mal de couples d'aujourd'hui, Bohringer et Rebot réussissent dans l'amour flou à critiquer mine de rien, mais toujours avec la fantaisie et cet air de ne pas y toucher qui les de la société et de ses modes de comportements conformistes et propose, même une réflexion sociologique plutôt fine sur le couple et le genre.
Le flegme burlesque de Philippe Rebot qu'on voit passer de film en film depuis plusieurs années n'a jamais été aussi fort que dans ce film où la frontière entre réalité fiction est tenu.
L'amour flou, sous couvert de comédie débridée interroge aussi sur la question de l’après séparation à la quarantaine et de ce que signifie refaire sa vie et tout ce qu’on y projette de fantasmes et de doutes.
Avec cet OVNI touchant et assez jubilatoire, truffé de dialogues percutants et drôles, Rebbot et Bohringer affichent une autodérision bienvenue qui sonne juste et montrent avec pudeur et une certaine poésie cette expérience singulière et inédite qui prouve qu'on peut réussir ses séparations si on y met du sien.