Baz'art  : Des films, des livres...
27 septembre 2018

Critique cinéma : LEAVE NO TRACE de Debra Granik

Le bruit des arbres qui tombent...

                                                                                         5847243

Accroupit au milieu des rangées d'arbres, la tête entre les mains, il pleure. Comment ce Robinson de forêt a-t-il pu se retrouver bûcheron de sapins calibrés pour Noël ?

Il a fallut qu'un jour, le jeu de cache-cache avec sa fille Tom au milieu des fougères ne soit plus un jeu. Malgré leur entraînement, la traque des Rangers aura raison de leur liberté.

Avec leurs chiens pisteurs, c'est la société qui les rattrape : celle des maisons en dur, des répertoires administratifs, de travail, de l'école... Il leur faudra donc quitter la tanière longuement aménagée au cœur de l'immense parc de Portland.

 thumbnail_27750

Comme importés dans le mauvais décor, les deux êtres déracinés flottent dans leur nouvel environnement. Habitués à faire avec peu, et à l'entourage exclusif des arbres, ils errent aux milieu de ces gens qui ne les comprennent pas, et de toutes ces « choses » qui ne leur appartiennent pas. Pourtant l'adolescente Tom fait peu à peu la découverte du contact humain... qui pourrait bien estomper son regret de la vie sauvage.

Ce lien social que fuit précisément son père, qui redoute les questions et supporte mal ce qu'il vit comme une prison physique et mentale.

x480-xgh

Du scénario jusqu'à la direction d'acteur, la réalisatrice Debra Granic mène son film avec une économie juste et précise. Derrière le propos apparemment simple (le passage de la vie sauvage à la « civilisation »), la parcimonie des dialogues et l'épure du jeu des acteurs, Debra Granik dit peu pour signifier beaucoup.

Aucune mièvrerie dans son discours : il n'est pas question de compter fleurette sur la douceur de vivre dans une forêt humide, à manger des racines et à boire de l'eau de pluie.

Si on peut lire en filigrane une critique de cette société qui créé des moules et des marges, ce n'est que suggestion, et sans jamais tomber dans l'ode naïve du retour à la nature et à la vie sauvage.

0075518

Malgré la rudesse de ce quotidien atypique, la dureté des événements racontés et la force des épreuves traversées (ruptures, peurs, arrachement...) le film ne laisse aucune place à la violence.

Porté par un écrin de verdure débordante, et des personnages dessinés avec une finesse infinie (la pureté du couple père-fille joué par Thomasin McKenzie et Ben Foster est saisissante), « Leave no trace » n'est que délicatesse et résilience.

 La chlorophyle adoucirait-elle les mœurs ?

 

 LEAVE NO TRACE de Debra Granik

d'après le roman My Abandonment de Peter Rock

avec Thomasin Mckenzie, Ben Foster, Dale Dickey, Isaiah Stone...

Sortie le 19 septembre 2018

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.