r,600,422,1-ded1ba



Comme annoncé à la presse le 11 juin dernier, l’actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ullmann sera l’une des invitées d’honneur du 10e festival Lumière qui commence ce mois ci, dès le 13 octobre prochain, et qu'on ne manquera pas de couvrir dans le détail dès les premiers jours. 

L'occasion pour le festival de projeter plusieurs films du réalisateur fétiche de Liv Ullmann, le maestro Ingmar Bergman .

Liv Ullmann, on l'aperçoit notamment dans le beau film de Margarethe Von Trotta, À la recherche d’Ingmar Bergman  qui, un mois, après sa sortie en salles le 5 septembre,  sera présenté à Lyon, dès les premiers jours du festival.

Un film qu'on a pu voir lors de sa sortie en salles et qu'on vous présente peu de temps avant le début de ce si attendu festival lumière..

 

 

121170553

À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018, la cinéaste allemande Margarethe von Trotta,  réalisatrice du récent Hannah Arendt et des  années de plomb, s’interroge sur l’héritage du maître, son travail et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs grâce à des œuvres phares comme Les fraises sauvages, Le Septième Sceau, A travers le miroir .

 Au cinéma il y a un avant et un après Bergman et pour s’en convaincre il faut voir le beau film de Margareth Von trotta: “A la recherche de Bergman”.

C’est une formidable introduction à l’œuvre du grand cinéaste suédois, mais aussi à tout ce qui fait le cinéma d’après guerre...Von Trotta cinéaste passionnée pose les bonnes questions à des auteurs passionnant, Olivier Assayas, Jean-Claude Carrière, Ruben Ostlund, Mia Hansen-Love, mais aussi ces “femmes”, Liv Ullman, Gaby Dohm, Stig Bjorkman..

 

alarecherche

Chacun et chacune raconte son Bergman  et ensemble ils dressent le portrait d’un réalisateur unique qui a inventé un cinéma qui n’en fini pas d’influencer des jeunes réalisateurs...Bergman et la Suède mais aussi Bergman et la nouvelle vague française, Bergman et Hollywood, Bergman et l’Allemagne. Un film très proche aussi de l’homme Bergman que l’on voit au travail ou en famille dans des images d’archives rares..
Un film qui donne envie de voir ou revoir: Monika, Les communiants, Le septièmes sceau, Fanny et Alexandre, L’œuf du serpent, Sarabande, La flute enchantée...
Merci Margareth, grâce à vous, il est certain que nos soirées d’automne vont être formidables.

JPEG - 303.6 ko

A la recherche de Ingmar Bergman Bande Annonce

 Séances Festival lumiere a la recherche de ingmar bergman

 me 17 à 9h - Institut Lumière

 le 18 à 16h45 - Lumière Terreaux