Dans le cadre de la Bienalle de la danse la compagnie les Nouveaux Caractères proposent au Théâtre de la Renaissance d'Oullins Stabat Mater du 4 au 6 octobre 2018 et on y tait hier à la première :

Résultat de recherche d'images pour "stabat mater caractères renaissance"

 

 Le metteur en scène David Bobée, la chanteuse et metteure en scène Caroline Mutel et l’Ensemble les Nouveaux Caractères dirigé par le claveciniste et chef d’orchestre Sébastien d’Hérin s’attaquent au Stabat Mater, ultime et sublime œuvre musicale composée par Giovanni Battista Pergolese en 1736, juste avant sa mort à l’âge de 26 ans.

Cette œuvre est basée sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie.

Outre la figure religieuse de la mère, c’est celle d’une humanité sacrifiée dont la douleur s’exprime de multiples façons qui a inspiré David Bobée et Caroline Mutel.

Leur mise en scène se met au service de la musique et se déploie dans l’espace et la lumière. Ce Stabat Mater est à l’image de leur regard jeune et profondément humain, comme l’était celui de son compositeur.

Cette pièce traite  de la douleur, de la perte, mais aussi de l’espoir, du cycle de la vie – et de la mort – qui se perpétue en nous.


Stabat-Mater-2-©-David-Bobée

En choisissant de créer une série de portraits de la douleur incarnés par les corps de danseurs et circassiens, ils nous montrent combien le message de Pergolese est universel et intemporel.

C"est un  très beau spectacle qu'on peut voir à la Renaissance, un spectacle qui fait rimer contemporain et clavecin, musique sacrée pour un spectacle profond et aérien sur des humains puissants et fragiles.

Un Stabat Mater de chair et de sang, de rires et de larmes, parlant d’un Roi-migrant élu en son royaume de précarité.

 

Du sang et des larmes pour les orphelins de Mare Nostrum. Du vrai théâtre musical qui embrasse notre époque et nous emporte, pour nous rapprocher de l’Autre.

 

Ce soir l’émotion était palpable dans la salle pleine du théâtre oullinois.

 Circassien et danseur insufflent vie et émotion au sublime opus de Pergolèse en portant son message universel et intemporel par un chant d’humanisme sincère et plein d’espoir. 

 

https://www.theatrelarenaissance.com/spectacle/stabat-mater/